120 ans après… Une offensive sans précédent contre les bourses du travail

/?p=4697

  • 120 ans après… Une offensive sans précédent contre les bourses du travail
    http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=4697


    C’est la grande braderie sociale. La SNCF vend ses bâtiments pour faire des entrepôts ou des centres commerciaux ; les municipalités larguent les « bourses du travail », ces reliquats d’un autre temps que l’on est impatients d’oublier. Moi je me souviens très bien de l’une de ces bourses, dans un gros bourg de l’Isère. J’étais lycéen et c’est là que j’ai commencé à militer ; le gars qui servait au comptoir n’était pas regardant et se foutait bien de l’âge qu’on avait avant de nous servir nos « blancs limés » et nos « communards ». C’était un lieu convivial, un lieu de rencontre comme il n’y en a plus guère. Je dis « c’était » car la « petite bourse » à laquelle je pense a fait les frais d’une première charrette de liquidation il y a quelques années...

    Depuis 2012, avec une accélération depuis les municipales de 2014, et plus encore ces dernières semaines, ce sont une vingtaine de Bourses du Travail, Maison du Peuples, Maisons Syndicales[1] en grand danger de disparition. En cause, les choix faits par des municipalités souvent d’une droite réactionnaire… pas seulement, comme à Foix préfecture de l’Ariège ou il s’agit d’un maire dit « de gauche ». Dans la plupart des cas, au-delà du « coût » invoqué par ces édiles, il s’agit de réaliser de juteuses opérations immobilières.

  • 120 ans après… Une offensive sans précédent contre les bourses du travail
    http://terrainsdeluttes.ouvaton.org/?p=4697

    Depuis 2012, avec une accélération depuis les municipales de 2014, et plus encore ces dernières semaines, ce sont une vingtaine de Bourses du Travail, Maison du Peuples, Maisons Syndicales[1] en grand danger de disparition. En cause, les choix faits par des municipalités souvent d’une droite réactionnaire… pas seulement, comme à …

    #S'organiser #Bourse_du_travail #éducation_populaire #menace #résistance #Syndicalisme