’Il n’y a pas d’assistanat dans ce pays’

/97002-20150412FILWWW00075-rsa-il-n-y-a-

  • RSA, la rentière Touraine déclare qu’il « Il n’y a pas d’assistanat dans ce pays »... Oui, il y a plus de pauvres et moins d’assistance aux pauvres, aux élèves, aux malades et aux vieux, et celle-ci est toujours plus révocable, sélective et contrôlée, comme l’emploi. Mais quand même, pour l’entreprise et les riches, ça Gattaz non ? Tout se passe comme si la « #dette sacrée » de la #société à l’égard de ses membres, invoquée peu après la Révolution Française, avait changé de protagonistes et de sens. La société doit désormais tout à l’économie, tout à la politique du #capital.
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/04/12/97002-20150412FILWWW00075-rsa-il-n-y-a-pas-d-assistanat-dans-ce-pays.php

    Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a répondu dimanche à Nicolas Sarkozy en se défendant d’encourager l’#assistanat via le #RSA et en affirmant au contraire « encourager le #travail ».

    « Il n’y a pas d’assistanat dans ce pays. Les gens, ce qu’ils veulent, c’est du travail », a déclaré la ministre sur le plateau du « 12-13 dimanche » sur France 3, en écho à l’appel lancé par le #patron de l’UMP aux présidents de départements de droite pour qu’ils expérimentent l’obligation pour les allocataires du RSA, le revenu de solidarité active, de travailler 7 heures par semaine.

    « C’est une vieille lune. Nicolas Sarkozy avait déjà appelé à ça lorsqu’il était président de la République. Et ça s’était fait (...) », mais « ça n’a pas marché », a-t-elle ajouté. « Il avait dit +on va créer des milliers et des milliers de contrats pour le RSA avec les départements de droite+. Vous savez combien ont été créés ? Quelques centaines », a ajouté Mme Touraine.

    Bref, causerie entre nos patrons ou nos représentants, sur les mérites comparés du travail obligatoire (qui permet de renforcer la stigmatisation et le contrôle), et de la mise en concurrence la plus généralisée possible dans la lutte dividuelle pour l’emploi afin de servir l’économie ? Contrôler nos vies ou contrôler nos vies ? Vaste et prometteur débat.