Los pases de la UE adelantan a EE UU los temas del Consejo de Exteriores ELPAÍS.com

/Tes

  • Avant de se concerter entre elles lors d’un grand sommet, les diplomaties européennes se concertent d’abord avec les ambassadeurs américains.

    Sur la base du #cablegate, #El_País sort une information explosive, mais évidemment personne n’en entendra plus jamais parler.

    Recoupant plusieurs câbles issus de différentes capitales européennes, Guillermo Altares, dans l’édition du 14 décembre, révèle qu’avant le Conseil des Affaires générales et relations extérieures (#CAGRE) de l’Union européenne (qui réunit les ministres des affaires étrangères de l’Union), tous les européens vont préalablement consulter les ambassadeurs américains.

    Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union européenne n’ont donc pas de comptes à rendre aux peuples européens. Ils ne prennent pas non plus leurs décisions entre européens. Ils se contentent d’aller coordonner la politique extérieure de l’Union européenne en allant consulter, quelques jours auparavant, les ambassadeurs américains.

    http://www.elpais.com/articulo/internacional/paises/UE/adelantan/EE/UU/temas/Consejo/Exteriores/elpepuint/20101214elpepuint_24/Tes

    Ainsi, quelques jours avant la réunion du CAGRE à Luxembourg les 26 et 27 octobre 2009 :
    – le 23 octobre, un diplomate espagnol se rend à l’Ambassade américaine ; il expose l’ordre du jour et discute de la position espagnole ;
    – le même jour, rencontre similaire à l’Ambassade américaine à Paris ;
    – le 15 octobre, même chose à Stockholm ;

    Et c’est le même cirque dans toutes les capitales européennes :

    En Atenas, Berlín, Bratislava, Budapest, Copenhague, Dublín, Nicosia, Tallín, Varsovia, o Vilna se celebraron encuentros similares, aunque no todas las entrevistas se centraron en los mismos temas. Por ejemplo, en la reunión con un representante del Ministerio alemán de Exteriores apenas se habla de Irán, mientras que en el despacho fechado en Bratislava se cita de pasada y en la nota sobre la agenda del GAERC de Vilna ni siquiera se menciona. Sólo se habla de Afganistán, Pakistán, los Balcanes y Oriente Próximo, los mismos asuntos que se analizaron en Dublín y en Budapest.