« Ankara refuse aux Arméniens le droit de mémoire »

/Ankara_refuse_aux_Arm%C3%A9niens_le_dro

  • « Ankara refuse aux Arméniens le droit de mémoire » - LeTemps.ch

    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/cb4dd718-e215-11e4-94b8-e7cac4d21567/Ankara_refuse_aux_Arm%C3%A9niens_le_droit_de_m%C3%A9moire

    « Génocide », a déclaré le pape, dimanche, pour qualifier le massacre des Arméniens il y a un siècle. La réponse du gouvernement turc a fusé : ce dernier a rappelé son ambassadeur au Vatican. De manière prévisible, le torchon brûle entre le souverain pontife et Ankara. Comme chaque fois que le génocide arménien est évoqué officiellement ou reconnu, la réponse d’Ankara ne se fait pas attendre : protestations et dénégations. Pour les Turcs, les massacres commis en 1915 et 1916 s’inscrivent dans le contexte d’une guerre civile qui a fait autant de victimes dans le camp arménien que dans le camp turc. Toute reconnaissance du génocide arménien participe donc d’une « propagande destinée à disqualifier la Turquie ».

    Pour Vicken Cheterian, professeur à la Webster University à Genève, spécialiste du Moyen-Orient et du Caucase et auteur d’une somme sur le génocide arménien*, la réaction turque, convenue et attendue, est moins importante que les paroles du pape, qui vont contribuer à la reconnaissance internationale du génocide arménien, qui a fait 1,3 million de morts.

    #arménie #turquie #génocide #vicken_cheterian