Des tests ADN pour mon assiette

/Des_tests_ADN_pour_mon_assiette

  • Des tests ADN pour mon assiette - LeTemps.ch
    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/2c11b4bc-e2ba-11e4-94b8-e7cac4d21567/Des_tests_ADN_pour_mon_assiette

    Une course est lancée pour la mise sur le marché de tests fiables, rapides et bon marché. Gianpaolo Rando, maître assistant en biologie moléculaire à l’Université de Genève, développe un de ces produits au sein d’une spin-off de l’Université de Genève, SwissDeCode. Le chercheur a mis au point un système de bandelettes imprégnées d’encres qui changent de couleurs en présence d’un ADN précis. L’idée est de rassembler sur un même test une centaine d’analyses. Le résultat pourra être lu grâce à un Smartphone.

    L’objet ressemblera à un test de grossesse. Avec un papier absorbant à mettre en contact avec la nourriture et une fenêtre où s’affichera le résultat. « La nourriture rencontrera des capteurs liés à des circuits chimiques, explique Gianpaolo Rando. Cela fonctionne comme un puzzle qui cherche à identifier un brin d’ADN spécifique à un animal, un végétal ou une bactérie. Si un ADN complète les pièces manquantes, la couleur apparaît au niveau du capteur correspondant. Le test reconnaît certaines séquences d’ADN, mais ne lit pas le génome. » Aujourd’hui, en laboratoire, son test sur la viande de porc fonctionne en vingt minutes, mais le chercheur veut ramener ce délai à une minute. L’Université est en train de faire breveter le processus pour pouvoir ensuite récolter des fonds et développer des prototypes.

    #ah_la_la On ne va pas contrôler ce qui sort des usines agroalimentaires (souvent soutenus par les pouvoirs publics), c’est encore aux consommateurs de payer un gadget pour contrôler ce qu’il a déjà acheté... #alimentation #fraude #pour_des_gogos