Je ne suis pas fan de Claude Bourguignon (suite) : témoignage

/?p=746

    • Et en effet je me procure une copie et découvre avec stupéfaction juste après le passage sur la suspicion de fraude aux produits phytosanitaires-espagnols-interdits-en-France, mes Bourguignon flanqués du journaliste qui sont restés dans la première fosse avec la caméra, après que tout le monde soit parti, pour dire juste le contraire de ce qu’ils avaient professé quelques minutes plus tôt, avec la même assurance, mais avec la mine contrite et désolée qui accompagne les mauvaises nouvelles : les pauv’gars ils foutent tout en l’air et pour des générations ma bonne dame !! L’appellation est bien entendu citée, située, manipulée.

      L’ensemble ne dure heureusement pas, mais la méthode est pour le moins détestable et illustre bien les réserves émises ici-même : on prend des pigeons pour faire d’une pierre deux coups et dire n’importe quoi sur n’importe quel sol, et même les deux si ça arrange !! (Ce serait beaucoup plus cher et fatigant de rechercher des sols effectivement massacrés pour illustrer un reportage).

      La rupture est donc consommée, je ne suis plus fan du tout des Bourguignon, car j’estime que les limites de l’honnêteté ont été allègrement franchies.

    • Merci.
      Je commençais aussi à avoir des doutes sur les apparitions pro ou médiatiques de c bourguignon. Des sols en bio et permaculture qui crachent leurs poumons après quelques années, des sols en conventio-raisonné qui gardent leur rythme de croisière et sont plein du turricules... Suffisamment pour vouloir regarder plus loin.

    • A vrai dire, le paysage est en train de changer, pour moi, sur ce sujet. Au début, j’avais seulement épinglé la forme : le discours catastrophiste et peu nuancé du bonhomme, qui m’agaçait. Ici, c’est encore d’autre chose qu’il s’agit : carrément des grosses bêtises sur le fond. C’est plus grave. Je suis tombée des nues en lisant le témoignage de Nathalie Caumette.

      On va voir la suite mais quand on sait que mon premier billet sur le sujet date de trois ans et qu’il suscite toujours plus de réactions, je me demande où ira celui-ci...