• Casablanca construit son rêve de place économique internationale
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/04/15/casablanca-construit-son-reve-de-place-economique-internationale_4616523_321

    Une urbanisation « à deux vitesses » ?

    Qu’en est-il des près de 500 familles qui vivaient sur une partie du terrain convoité ? « Nous avons trouvé des solutions de relogement. Mais ils pourront revenir s’ils le souhaitent », assure le directeur de l’Auda. Eventualité peu probable tant, à l’instar de ce que le site du Huffington Post au Maghreb dénonce au sujet de la nouvelle marina, les futures constructions proposeront « des prix clairement prohibitifs pour l’écrasante majorité des Casablancais ».

    « Nous assistons à une urbanisation à deux vitesses », dénonce de son côté Karim Rouissi, architecte et activiste, membre du mouvement citoyen Anfass démocratique. « D’un côté, ces projets destinés à une classe aisée et diplômée, confiée à de grandes signatures du monde de l’architecture pour vendre une image de Casa. De l’autre, des logements low cost, standardisés, sous-équipés, sans mixité, placés en périphérie. » Il en serait ainsi des zones d’urbanisation nouvelles de Lahraouine, au sud-est de Casablanca, ou d’Errahma, à l’ouest, construites dans le cadre d’une politique de « débidonvillisation ».

    En 2013, dans un rapport particulièrement musclé, le Conseil économique, social et environnemental marocain avait mis en doute « la pertinence du modèle de développement de l’habitat ». Tout en concédant des « progrès notables » en matière d’accès au logement avec un déficit estimé à « 640 000 unités en 2013 contre 1,2 million dix ans auparavant », il avertit : ces projets d’aménagement urbains périphériques, vers lesquels sont déplacés de façon « massive » des ménages paupérisés « risquent de constituer, dans les années à venir, des foyers grandissants d’insécurité et de tensions sociales. »

    #maroc #casablanca #urbanisation