Berlin livrera un 5e sous-marin à capacité nucléaire à Israël / Sputnik France - Actualités - Prises de Position

/1015606607.html

  • L’Allemagne approuve l’exportation d’un 5e sous-marin à Israël | i24news -
    Publié 10 Avril 2015
    http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/67181-150410-allemagne-approuve-l-exportation-d-un-5e-sous-marin-a-israel

    Un tiers de son coût sera couvert par les 530 millions de $ d’aide militaire de l’Allemagne à Israël

    Le Conseil fédéral de sécurité allemand a approuvé l’exportation d’un nouveau sous-marin à Israël, selon un rapport publié dans le journal allemand Süddeutsche Zeitung.

    Ce navire sera le cinquième des six sous-marins de la classe Dolphin promis à Israël.

    Un tiers du coût du nouveau sous-marin sous sera couvert par l’Allemagne dans le cadre de son aide militaire à l’Etat juif.

    L’accord entre les deux pays a été difficilement atteint, à la fois en raison du prix élevé du sous-marin et de l’hypothèse selon laquelle Israël armeraient les navires de missiles nucléaires après leur livraison.

    Selon les experts militaires israéliens, les sous-marins du pays pourraient être utilisés pour une seconde frappe en cas d’attaque iranienne non conventionnelle.

    Israël n’a jamais reconnu disposer d’un arsenal nucléaire, mais les experts croient qu’il a jusqu’à 200 bombes atomiques et des missiles à longue portée à tête nucléaire.

    Le Conseil fédéral de sécurité a également autorisé l’exportation vers l’Algérie de 336 camions militaires non armés ainsi que des outils, des pièces de rechange pour la production de munitions de petit calibre et six systèmes sonar pour détecter les sous-marins et de torpilles à l’Inde.

    • Berlin livrera un 5e sous-marin à capacité nucléaire à Israël
      10.04.2015
      http://fr.sputniknews.com/international/20150410/1015606607.html

      Le Conseil fédéral allemand a approuvé la livraison à Israël du cinquième des six sous-marins polyvalents de la classe Dolphin à capacité nucléaire promis par la chancelière allemande Angela Merkel, rapporte le journal Süddeutsche Zeitung.

      L’opposition critique la livraison des sous-marins à l’Etat hébreu pour deux raisons : les sous-marins Dolphin sont capables de porter des armes nucléaires et un tiers des coûts de leur construction est pris en charge par Berlin.

      Selon Süddeutsche Zeitung, Berlin a débloqué 165 millions d’euros pour la construction du 5e submersible baptisé Rahav.

      L’Allemagne a déjà livré quatre sous-marins à Israël. Selon une enquête du magazine Spiegel, les deux premiers submersibles — Dolphin et Livyathan — ont été remis à Israël à titre gratuit suite à la guerre du Golfe en 1991 et le troisième – Tekumah – a été vendu à mi-prix.

      Le quatrième sous-marin – Tanin — a été livré à Israël en septembre 2014 par le groupe allemand ThyssenKrupp de Kiel.

      Le Spiegel a rapporté en 2012 qu’Israël équiperait ses nouveaux sous-marins de missiles nucléaires.

      #Dolphin #sous-marin