Nucléaire iranien : Barack Obama concède un droit de regard au Congrès - Amériques

/20150415-nucleaire-iranien-barack-obama

  • Nucléaire iranien : Barack Obama concède un droit de regard au Congrès
    http://www.rfi.fr/ameriques/20150415-nucleaire-iranien-barack-obama-concede-droit-regard-congres

    Le revirement de l’administration Obama sur le projet de loi parrainé par un sénateur républicain, Bob Corker, et par un démocrate, Robert Menendez est dû au fait que chaque parti a fait des compromis pour parvenir à un texte qui soit acceptable à la Maison Blanche. C’est ainsi, par exemple, que la période d’attente entre la signature de l’accord final sur le nucléaire iranien et la levée des sanctions économiques a été réduite, passant de 60 à 52 jours. Le Congrès aura ainsi 30 jours pour se prononcer sur l’accord, ayant la possibilité de dire « oui », « non » ou rien du tout. Ensuite, en cas de « non » du Congrès, Barack Obama aura douze jours pour opposer son veto. Les élus auront ensuite dix jours supplémentaires pour surmonter le veto, avec un vote par une majorité des deux tiers.

    Un compromis sous pression

    « Le président de la commission travaillant avec le démocrate Ben Cardin a accepté de répondre à un grand nombre de nos préoccupations et a fourni les éclaircissements dont nous avions besoin pour donner à nos négociateurs le temps et la marge nécessaires pour essayer de parvenir à un accord », explique Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche, pour justifier cette approche.

    Mais si le président est prêt à promulguer le compromis proposé - sous condition qu’il n’y ait pas de changements -, c’est parce que de nombreux démocrates s’apprêtaient à voter pour, et qu’il n’a pas voulu risquer de voir son veto outrepassé. Le Sénat, puis la Chambre doivent maintenant approuver la loi en séance plénière. Un processus qui prendra quelques semaines.

    Dans le même temps, ce mercredi, le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé que la signature d’un accord était sur la bonne voie, deux semaines après l’accord-cadre trouvé à Lausanne. « L’accord est très proche. Mais cela dépend de la volonté politique d’y parvenir par le biais de la compréhension (mutuelle) et du rapprochement et non de pressions », a déclaré Mohammad Javad Zarif, cité par le journal espagnol El Pais. Mardi, l’Iran avait annoncé qu’une les discussions en vue de la finalisation de l’accord serait de nouveau organisée le 21 avril prochain.

    Israël satisfait du compromis américain sur le nucléaire iranien
    http://www.tel-avivre.com/2015/04/15/israel-satisfait-du-compromis-americain-sur-le-nucleaire-iranien

    Yuval Steinitz, ministre du renseignement israélien a déclaré qu’Israël était plutôt satisfait de l’accord conclu sur le dossier nucléaire iranien entre le Congrès américain et le gouvernement Obama. « C’est une réussite pour la politique israélienne » a déclaré fièrement le ministre.