Goodbye Gratipay

/goodbye-gratipay

  • Je cherche un bénévole pour cofonder une association fournissant un service de financement participatif libre : https://github.com/liberapay/liberapay.org

    C’est un rôle peu chronophage qui ne nécessite pas de compétences particulières à part un niveau correct en anglais. Ceci dit si vous savez programmer en #python (ou autre) c’est encore mieux.

    Le projet est proche de ce qu’était Gratipay <http://changaco.net/blog/pr%C3%A9sentation-gratipay> avant qu’il ne déraille <http://changaco.net/blog/goodbye-gratipay>.

    #crowdfunding #association #logiciellibre

    • Oui, il y a des différences entre les services, mais au fond ça reste des sites de crowdfunding qui se ressemblent tous. La raison pour laquelle je veux en lancer un autre, c’est qu’il sera basé sur du logiciel libre et géré par une association transparente à but non lucratif qui ne prend pas de commission sur les paiements.

    • Ce que j’aime bien sur patreon, c’est le fait de dire « je soutiens telle personne, et je veux bien qu’on me prélève x dollars pour elle chaque mois » ou encore « chaque fois qu’elle publie un article ».

    • Liberapay sera hebdomadaire au lieu de mensuel, en euros pas en dollars, et n’aura pas l’option « à chaque fois qu’elle publie un article », donc ça donne « je soutiens telle personne, et je veux bien qu’on me prélève x euros pour elle chaque semaine ».

  • Goodbye Gratipay
    http://changaco.net/blog/goodbye-gratipay

    I have been Gratipay’s top developer for a year, but now the time has come for me to leave the team.

    Why?

    A few days ago Gratipay’s founder decided to start banning users from the site, for reasons that are not acceptable to me.

    To be clear, I don’t care specifically about infinitechan and rabite (the two users being kicked out), I had never even heard of them before joining the Gratipay team, same as I hadn’t heard of Shanley Kane before the so-called “Gittip crisis”.

    What now?

    Leaving the Gratipay team is greatly diminishing my income, as I was receiving $110/week through it.

    I don’t plan to start a fork of Gratipay. I am currently working on French open data, then I’m not sure what I’ll do. I may try to turn my idea of a new programming language (a mix (...)

    • #censure #neutralité #subjectivité #terms_of_use #shanley_kane #weev #gratipay

      Un service précis doit-il être neutre, ou seul la connexion à l’internet doit-il l’être (les FAI) ? La vie n’est pas neutre, même pour les FAI, on fait tou⋅te⋅s des choix politiques, des choix moraux. À chacun d’assumer les siens (et quand c’est un collectif, de faire en sorte que ces choix soient à peu près démocratiques).

    • La neutralité ça n’existe pas. Et encore moins pour un service précis (ici un réseau social de paiement entre pair⋅e⋅s) que pour une société qui vend « juste » des tubes.

      Que ce soit pour un site internet ou si on monte une communauté dans un village à retaper, on définit des règles, et on tente de les respecter et les faire respecter. Celles-ci peuvent être décidées par une seule personne (quand un projet est dirigé non-démocratiquement) ou par le plus possible (de manière au mieux démocratique), mais ça reste des règles, des choix politiques, qui existent, implicitement ou explicitement.

      La monnaie non plus n’est pas neutre. Et d’ailleurs aucun outil complexe ne l’est. Bref, une bonne partie du post de Merome (c’est un outil, ça devrait être neutre) est donc classiquement dans l’aveuglement progressiste-techno-béat du genre « c’est juste un outil, ça dépend comment on l’utilise ».

      Seenthis est un réseau social, il n’est pas neutre, il a ses règles de vie, ses CGU si on veut. C’est pareil pour Gratipay ou d’autres services ou communautés.

    • La neutralité d’un réseau est technique, ça signifie qu’il ne discrimine pas les flux. Politiquement le choix de la neutralité technique est du côté de l’anarchisme et du libéralisme, tandis que celui de la non-neutralité relève de l’autoritarisme.

    • Haha, cette appropriation… :)

      Déjà, comme je l’ai dit précédemment, si on peut à la limite considérer les FAI comme juste des « brancheurs de câbles », qui doivent rester au maximum neutre, pour ce qui est de Gratipay, de Seenthis, ou même de Facebook, ça n’a rien à voir. Ce sont des sites internet, proposant des services et/ou des communautés (voire des services communautaires). Ça n’a rien à voir avec juste « un réseau de flux ». Chacun a ses CGU, ses « règles de vie », qui peuvent ou pas être démocratiquement choisies ou imposées. Il n’y a aucune neutralité, et c’est impossible. Vivre à plusieurs ce n’est pas neutre, on choisit (ensemble ou pas) comment on vit ensemble.

      Quand à la neutralité, elle ne relève quasiment que du libéralisme qui est basé intégralement sur le fait d’être soi-disant neutre philosophiquement, le marché et les « intérêts bien compris » régulant les choses magiquement. Ce qui n’est qu’un mythe.

      Aucun courant de l’anarchisme n’a jamais revendiqué de neutralité, bien au contraire : des choix politiques de vie en commun qui doivent être décidés de manière radicalement démocratiques. Sauf si on considère le soi-disant « anarchisme » de droite, le libertarianisme, comme faisant partie du lot… mais ce n’est qu’un avatar plus poussé du libéralisme.

      L’autoritarisme c’est quand les choix de comment on vit en commun n’est pas décidé démocratiquement. Et non pas le fait même qu’il y ait des choix.

    • Tu continues de confondre neutralité technique et politique. Tu fais aussi l’amalgame entre le site Gratipay et le réseau de paiement qu’il y a en dessous.

      Le pire c’est que le mot neutralité n’est même pas utilisé dans le billet de blog que tu commentes, donc tes tirades sont hors-sujet.