• Un village, un menhir, et le bourdon d’une basse | Rural rules | Rue89 Les blogs
    http://blogs.rue89.nouvelobs.com/rural-rules/2015/04/18/un-village-un-menhir-et-le-bourdon-dune-basse-234484

    De la noise dans un champ de vaches

    La première fois que je les ai vu jouer, c’était en 2006, sous le chapiteau du Footsbarn Travelling Theatre, l’une des nombreuses institutions artistico-dévariées qui parsèment le Bocage bourbonnais. A l’époque, je débarquais. Je n’avais – comme neuf dixièmes des Français – jamais entendu parler du coin. Et malgré tous les meilleurs a priori dont je disposais, je n’étais pas préparé à voir émerger, entre le bois de Dreuille et la forêt de Tronçais, ce son radical, brut, hérité de la scène noise américaine et du rock alternatif.

    Autour de moi, ça dansait. Ça brassait. Ça gueulait. C’était Brixton. Mais à Maillet, tu vois. Dans un champ où d’habitude les vaches paissent. Et devant la scène, c’était pas vraiment l’avant-garde. Pas vraiment, non.

    Puis, quoi… Va savoir : j’ai divergé. Pendant sept ans, je n’en ai plus entendu parler, ou presque... Des rumeurs. Je colportais le souvenir de ce concert à l’occasion, quand je voulais leur démontrer que – putain de merde – l’avenir ne se forge pas que dans l’entassement des villes.

    Mais je passais mon temps à les louper sur scène.
    Des machines et trois excités

    Jusqu’à ce jour béni de novembre 2013.

    Ils avaient muté.

    La formation proto-rock était devenu une sorte de truc hybride insensé.

    Sur scène : plus d’instruments au sens classique du terme, mais des machines. Des machines avec des boutons. Et trois excités, attelés dessus, qui s’acharnaient...

    #noise #electro