[Info-Palestine.eu] - Des œuvres littéraires sorties clandestinement des prisons palestiniennes se répandent dans le public

?article15326

  • [Info-Palestine.eu] - Des œuvres littéraires sorties clandestinement des prisons palestiniennes se répandent dans le public
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article15326

    Pendant les 22 années qu’il a passées dans la prison de Beersheba, l’écrivain Shaaban Hassouna a réussi à rédiger cinq romans qu’il a fait passer en fraude à sa famille dans des capsules pour qu’elle les fasse imprimer.

    ...

    Islam Abdo, le responsable de la communication au ministère des détenus, a expliqué que, du fait des capacités financières limitées du ministère, il était impossible de publier les centaines de manuscrits stockés au ministère et chez les familles des détenus. Le Service pénitentiaire d’Israël n’autorise pas les écrits des prisonniers à sortir de la prison.

    Abdo a confié à Al-Monitor : « Bien que ces manuscrits constituent un témoignage littéraire et humain particulièrement important de l’expérience des détenus dans les prisons de l’occupation, il n’en a pas toujours été suffisamment pris soin. » Abdo a ajouté que les partis, factions et organisations politiques impliqués dans la question des détenus ont essayé de publier ces œuvres.

    Fayez Abu Shemala, un expert en littérature carcérale, qui est lui-même un ancien détenu, a dit à Al-Monitor que la situation tragique de la bande de Gaza réduisait l’intérêt de ses habitants pour la littérature en général, pas seulement pour la littérature carcérale.

    #littérature #prison #Palestine