[Info-Palestine.eu] - Marwan Barghouti appelle à l’unité des Palestiniens

?article15324

  •  Marwan Barghouti appelle à l’unité des Palestiniens
    samedi 18 avril 2015 - Al-Araby al-Jadeed
    http://www.info-palestine.eu/spip.php?article15324

    Au 13ème anniversaire de son emprisonnement, Marwan Barghouti a appelé à la fin des divisions palestiniennes et a invité l’autorité Palestinienne a officiellement approuver et soutenir la campagne mondiale pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions.

    Le dirigeant du Fatah, emprisonné durant la deuxième Intifada palestinienne, en 2002, reste un des dirigeants politiques palestiniens les plus populaires et un symbole du soulèvement palestinien.

    Bien qu’ayant au début soutenu le principe des pourparlers avec Israël, Barghouti, dans sa déclaration communiquée depuis s prison ce mercredi, a dit que l’idée « d’une solution négociée avec le projet sioniste s’est avérée être un échec total », en prenant note de la victoire récente du parti d’extrême-droite du Likud mené par Binyamin Netanyahu, lors des élections Israéliennes.

    Barghouti avait rejoint le mouvement palestinien du Fatah à l’âge de 15, et était un co-fondateur du Mouvement de la Jeunesse du Fatah (les Shabiba) en Cisjordanie.

    Il a été une première fois arrêté en 1978 et emprisonné pendant plus de quatre années pour « adhésion à une organisation interdite ».

    Il a alors accompli son enseignement secondaire et a reçu son diplôme d’études secondaires pendant son séjour en prison. Plusieurs arrestations à court terme ont suivi pendant, Israël le considérant comme un important dirigeant potentiel.

    À la veille de la première Intifada en mai 1997, il a été expulsé en Jordanie pour « incitation », par Ehud Barak, qui était alors à la tête de l’armée israélienne.

    Il est revenu à Ramallah après que les Accords d’Oslo aient été signés, estimant que les Palestiniens pourraient aux termes du traité, gagner l’autodétermination et le droit du retour des réfugiés.

    Avec le temps, cependant, Barghouti a perdu ses illusions sur les accords et le nouvel ordre politique installé dans les territoires occupés.

    En conséquence, il s’est coordonné avec le mouvement Hamas et d’autres organisations pour mobiliser les Palestiniens et lancer la deuxième Intifada.