Macron en phase avec la droite

/macron-en-phase-avec-la-droite_4617912_

  • Un grand moment de vérité politique : « Macron en phase avec la droite »
    http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2015/04/17/macron-en-phase-avec-la-droite_4617912_823448.html

    Après cette passe d’armes, plusieurs orateurs de la droite se succédaient pour saluer la sortie du ministre. « Nous venons de vivre avec vous un grand moment de vérité politique », louait Francis Delattre (UMP, Val-d’Oise). « Monsieur le ministre, vous nous avez tenu un discours revigorant, vivifiant et tonifiant », approuvait le président de la commission spéciale, Vincent Capo-Canellas (UDI, Seine-Saint-Denis).

    Une bonne partie du chemin était faite pour obtenir un vote massif du Sénat sur le dispositif proposé par le gouvernement. « Quand on investira 100, on pourra investir 140, résumait le ministre. Le suramortissement, ce n’est pas seulement une mesure de trésorerie, c’est une subvention à l’investissement. » « Il s’agit tout de même d’une niche fiscale de plus », protestait Thierry Foucaud (CRC, Seine-Maritime). Qu’importe. L’affaire était pliée. « C’est un moment important de notre débat. Vous ajoutez une pièce majeure à ce projet de loi. Les groupes de la majorité sénatoriale ont estimé, collectivement, qu’il fallait être à la hauteur de l’enjeu », concluait M. Capo-Canellas. Mission accomplie.

    • On peut d’ores et déjà parier (si l’AN suit le mouvement) :
      • un énorme effet d’aubaine
      • d’intenses efforts de créativité comptable pour faire entrer dans la liste admissible à peu près tout et n’importe quoi
      • et donc un large dépassement du coût budgétaire estimé.

      Décidément, je suis bien content que ce que je paye de TVA en plus depuis 2014 soit utilisé pour financer les pauvres entreprises !