faute d’accord sur un deuxième plan d’aide, l’UE en envisage un troisième

/grece-et-si-on-passait-a-la-negociation

  • Grèce : faute d’accord sur un deuxième plan d’aide, l’UE en envisage un troisième
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/21/grece-et-si-on-passait-a-la-negociation-d-un-troisieme-plan-d-aide_4620175_3

    En tout cas, les Européens semblent vouloir abandonner une de leur principale arme de négociation, les « deadlines », qui n’ont pas permis, à ce stade, d’accélérer les choses. Mais, renoncer aux discussions pour boucler le deuxième plan d’aide et passer à la négociation de la mise en œuvre d’un troisième plan s’annonce tout, sauf simple.

    Cela voudrait dire qu’Européens et Grecs devraient à la fois terminer la discussion sur le programme de réformes, mais aussi commencer à discuter d’une renégociation de la dette grecque dans les années à venir. « Ce ne serait pas facile du tout, vu les difficultés que l’on rencontre déjà avec la liste des réformes », lâche un familier du dossier.

    Par ailleurs, ce saut du deuxième plan à un troisième n’enchante pas trop les Européens : ce serait reconnaître, en partie, les arguments du gouvernement d’Alexis Tsipras, qui plaide pour un tel scénario quasiment depuis son arrivée au pouvoir, fin janvier 2015. Il lui est en effet, depuis le début, difficile d’assumer, d’un point de vue politique, la poursuite des négociations avec les créanciers là où celles-ci s’étaient arrêtées avec son prédécesseur, le premier ministre de centre droit Antonis Samaras.

    Si on devait se diriger vers ce scénario du saut à un troisième plan d’aide, « les Européens seraient peut-être dans une position de négociation moins favorable », suggère une source européenne.

    Ça commence à se voir beaucoup : même le Monde commence à douter de l’efficacité de la position européenne et « découvre » maintenant que depuis le début les exigences étaient intenables…