• Le Monde-avec-AFP-et-Reuters évite de te rappeler que « Tempête décisive » devait chasser les houthis et remettre au pouvoir le « président légitime » Abd Rabbo Mansour Hadi. Allez, s’ils « estiment avoir atteint leurs objectifs militaires »…
    Yémen : l’Arabie saoudite annonce la fin de l’opération « Tempête décisive »
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/04/21/en-un-mois-l-operation-militaire-internationale-au-yemen-a-fait-944-morts_46

    L’intervention de la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite contre les rebelles houthistes au Yémen entre dans une nouvelle phase. Le porte-parole de la coalition, le général Ahmed Al-Assiri, a annoncé, mardi 21 avril, la « fin de l’opération “Tempête décisive” à la demande du gouvernement et du président yéménites ». Selon la télévision officielle saoudienne, le pays et ses alliés sunnites estiment avoir atteint leurs objectifs militaires et éliminé avec succès les menaces pesant sur l’Arabie saoudite et ses voisins grâce à leur intervention.

    • Yemen : Paris dénonce une entreprise iranienne de déstabilisation - AFP / 20 avril 2015
      http://www.romandie.com/news/Yemen--Paris-denonce-une-entreprise-iranienne-de-destabilisation_RP/585993.rom

      Beyrouth - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a dénoncé lundi une entreprise de déstabilisation de l’Iran au Yemen et affiché son soutien à la coalition dirigée par l’Arabie saoudite face aux rebelles chiites Houthis.

      A l’initiative de l’Arabie Saoudite, des Etats de la région ont souhaité unir leurs forces pour mettre un coup d’arrêt à l’entreprise de déstabilisation, soutenue depuis l’étranger, dont le gouvernement légitime du président (Abd Rabbo Mansour) Hadi a été victime, a déclaré M. Le Drian lors d’une intervention à la résidence de l’ambassadeur de France à Beyrouth.

      La France ne transigera jamais avec ceux qui veulent une fois encore détruire les institutions légitimes d’un Etat pour accroître leur influence et réaliser le rêve d’une puissance régionale hégémonique, a-t-il ajouté en marge d’une visite marquant le début des livraisons d’armes françaises au Liban grâce à un don saoudien de trois milliards de dollars (2,8 milliards d’euros).

      M. Le Drian a souligné devant des journalistes qu’il faisait allusion à l’Iran. J’ai mis en garde contre des volontés hégémoniques sur le Yemen, un peu sur ici aussi, a-t-il dit dans une allusion à l’influence de Téhéran sur le puissant mouvement chiite libanais Hezbollah.

      “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
      Zarif : l’accord sur le nucléaire contribuera à la coopération régionale
      AFP / 20 avril 2015
      http://www.romandie.com/news/Zarif-laccord-sur-le-nucleaire-contribuera-a-la-cooperation-regionale/585972.rom

      Washington - Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a jugé lundi que l’accord sur le programme nucléaire de son pays pourrait ouvrir la voie à une meilleure coopération régionale et a appelé à des négociations pour mettre fin au conflit au Yémen.
      (...)
      Il est temps, assène-t-il, que l’Iran et les autres parties commencent à s’attaquer aux sources de tensions dans la région du Golfe Persique.

      Au sujet du conflit au Yémen, où une coalition menée par l’Arabie saoudite bombarde les rebelles chiites houthis soutenus par l’Iran, Téhéran a présenté la semaine dernière un plan de paix en quatre points au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

      Dans sa tribune dans le New York Times, M. Zarif défend sa position en martelant que l’Iran a proposé une approche raisonnable et réaliste. L’Iran s’est prononcé pour un cessez-le-feu immédiat, une aide humanitaire et un dialogue entre les différentes parties qui mènerait à la formation d’un gouvernement d’unité nationale.

      On ne peut pas s’attaquer à al-Qaïda et ses affidés idéologiques, comme le soi-disant Etat islamique, qui n’est ni islamique, ni un Etat, tout en continuant à permettre leur expansion au Yémen et en Syrie, s’insurge encore le ministre iranien.