La France, championne du monde de la surveillance du Web

/la-france-championne-du-monde-de-la-sur

  • https://twitter.com/#!/PartiPirate
    http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/la-france-championne-du-monde-de-la-surveillance-du-web-26-10-2011-1389460_4
    http://www.google.com/transparencyreport/governmentrequests/map

    / !\ La France est championne du monde de la surveillance du Web http://ppfr.it/56c selon le dernier « rapport de transparence » de Google.

    Google prend bien garde de ne pas l’écrire en toutes lettres, mais l’analyse de son dernier « Transparency Report » (rapport de transparence) est sans appel. La France est le pays au monde qui demande le plus d’informations sur ses citoyens à Google, par rapport à son nombre d’internautes. Sur les six premiers mois de 2011, les autorités françaises ont formulé 1 300 requêtes, soit une pour 34 500 internautes*. Attention, toutefois, car les statistiques de Google n’incluent pas certains pays, comme la Chine, qui arriverait probablement en tête.

    Placés juste devant la France en nombre total de requêtes, les États-Unis (5 950 demandes) et l’Inde (1 739 demandes) restent largement derrière l’Hexagone si l’on rapporte ces chiffres à leur population internaute : une requête pour 41 000 internautes aux États-Unis et une pour 57 500 en Inde. Les requêtes d’informations sont des demandes, formulées auprès de Google par les autorités des États, afin d’identifier un internaute ou de surveiller son activité sur le réseau. Le rapport concerne les requêtes des États avec Google uniquement, et non l’ensemble de leurs demandes concernant Internet.

    Hausse de 27 % pour la France

    La comparaison avec les voisins européens est, elle aussi, douloureuse pour la France. L’Allemagne a formulé 1 060 demandes, soit une pour 61 500 internautes et l’Espagne 460 demandes, soit une pour 63 000 internautes. Même la Grande-Bretagne, célèbre pour sa conception restrictive de la vie privée, n’a formulé « que » 1 273 demandes, soit une pour 40 500 internautes.

  • La France, championne du monde de la surveillance du Web - Le Point
    http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/la-france-championne-du-monde-de-la-surveillance-du-web-26-10-2011-1389460_4

    Google prend bien garde de ne pas l’écrire en toutes lettres, mais l’analyse de son dernier « Transparency Report » (rapport de transparence) est sans appel. La #France est le pays au monde qui demande le plus d’informations sur ses citoyens à Google, par rapport à son nombre d’internautes. Sur les six premiers mois de 2011, les autorités françaises ont formulé 1 300 requêtes, soit une pour 34 500 internautes*. Attention, toutefois, car les statistiques de Google n’incluent pas certains pays, comme la Chine, qui arriverait probablement en tête.

    #internet #surveillance