pour une réponse globale et sans faiblesse

/r14-388.html

  • Filières « djihadistes » : pour une réponse globale et sans faiblesse — Rapport de M. Jean-Pierre Sueur
    http://www.senat.fr/rap/r14-388/r14-388.html

    Rapport n° 388 (2014-2015) de M. Jean-Pierre SUEUR, fait au nom de la CE moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes, déposé le 1er avril 2015

    la partie concernant le "cyber jihadisme" développe pas mal de proposition ahurissantes

    Proposition n° 39 : Imposer aux acteurs d’Internet soumis à des obligations de transmission ou de coopération la fourniture de données décryptées.

    http://www.senat.fr/rap/r14-388/r14-3887.html

    #chiffrement #surveillance #internet #répression

  • sécurité intérieure
    http://securiteinterieurefr.blogspot.kr

    Le Sénat a remis il y a peu un très intéressant (pour ne pas dire passionnant) rapport sur la lutte contre les filières jihadistes (à lire aussi sur securiteinterieure.fr : Préoccupé par le terrorisme, le Sénat est favorable à un « Acte pour la sécurité intérieure de l’Union européenne »). Ce rapport richement documenté a été très médiatisé pour certaines critiques émises, notamment :

    la réticence des services de renseignement français à échanger spontanément leurs informations dans les affaires instruites conjointement ;
    le fait que la DGSI n’intègre pas suffisamment le renseignement territorial ;
    le fait que les multiples structures intéressées par la lutte antiterroriste de l’Etat restent insuffisamment coordonnées par l’UCLAT.

    source de l’image

    Pourtant, l’un des volets du dispositif relatifs aux liens entre la sécurité et l’Europe a été occulté. Cette absence de publicité de cette portion du rapport du rapport est dommageable car elle s’avère être très instructive.
    On y découvre en effet que la France refuse l’idée d’un centre européen intégré en matière de renseignement au sein d’Europol, et que les sénateurs dénoncent la faible alimentation par la France de la base de données internationales des documents volés, critiquent la position de la Commission de ne pas vouloir mettre en place un système de surveillance des transactions financières, ou encore insistent sur l’absence de véritable collaboration Europol-Eurojust en matière antiterroriste.

    http://www.senat.fr/rap/r14-388/r14-388.html