Même pas drôle (Sébastien Fontenelle) // Les éditions Libertalia

/meme-pas-drole

  • Philippe Val, uZine, les copains et moi : Sébastien Fontenelle : Philippe Val, de Charlie Hebdo à Sarkozy
    http://www.editionslibertalia.com/meme-pas-drole

    On l’aura deviné : Val n’aime pas tellement Internet. Il n’aime pas beaucoup, non plus, et par voie de conséquence, les internautes.

    Cela remonte, d’après Mona Chollet, au – triste – jour de janvier 2001 où il est tombé, après que son ordinateur venait « d’être raccordé au réseau* », sur un article du site Uzine – aujourd’hui disparu – qui décortiquait « sans pitié » sa « mauvaise foi ». Découvrant l’ampleur de l’offense, Val est entré « dans une rage folle », explique encore Mona Chollet – un peu comme si la liberté d’expression, pour essentielle qu’elle soit au bon fonctionnement de la démocratie, ne devait tout de même pas être employée à critiquer la prose d’un éditocrate qui se présente volontiers comme l’un de ses plus intransigeants défenseurs.

    Quinze jours plus tard, Val offre au monde – qui n’en peut mais –, sous la forme d’un éditorial d’anthologie, un puissant manifeste d’où ressort que les internautes sont, eux aussi, des ennemis de la démocratie, car en effet, « à part ceux qui » n’utilisent Internet « que pour bander, gagner en Bourse et échanger du courrier électronique », demande-t-il, « qui est prêt à dépenser de l’argent à fonds perdus pour avoir son petit site personnel ? »

    uZine n’est pas disparu, mon billet qui avait mis Val « dans une rage folle » est toujours là :
    http://www.uzine.net/article407.html