http://www.fabrique-hacktion.com

  • Fabrique - Hacktion. Petites actions subversives pour se ré-approprier la ville
    http://www.fabrique-hacktion.com

    Fabrique / Hacktion engage une ré-appropriation des espaces publics et collectifs en installant des greffes, compléments d’objets, qui favorisent un usage, augmentent ou questionnent le mobilier urbain et les dispositifs existants.

    La réalisation de ces greffes tire parti des technologies du Fab-Lab (Ensci), dites de prototypages rapides ou machines plus traditionnelles, qui permettent de réaliser des pièces sur mesure, légères, qui peuvent s’adapter et s’ajuster facilement aux standards de la rue. A chaque intervention correspond un emplacement spécifique, une vidéo explicative, un mode d’emploi et tous les plans de constructions et fichiers à télécharger depuis le site, lequel invite l’usager à participer à la production et à convertir la ville standardisé en un ensemble de quartier singuliers et diversifié.

    Des boites, des tables, des portes-manteaux, des éléments flexibles, élastiques, prennent la ville comme territoire d’expériences et tendent à ouvrir le champ d’investissement du design vers d’autres formes pratiques, informatives et poétiques. Le processus de fabrication vise des contextes particuliers et met en regard les fablabs, sortes d’opportunités émergentes de production et de services, avec les outils et machines plus classiques qui aménagent les villes, les écoles, les réseaux de transports, etc…

    Contact :
    Fabrique Hacktion est un projet mené par Raphaël Pluvinage, Sylvain Chassériaux et Léa Bardin.