Tiens, marrant, j’avais oublié que c’était là aussi !
J’avais pas vu le crédit pour la carte @reka . Que celle de la page d’accueil est signé Reka/2014 (en tout petit) Superbe boulot, je classe ce site dans mes favoris pour m’y replonger à satiété.
Douarnenez, le festival de cinéma sans frontières-Kedistan
▻http://www.kedistan.net/2017/08/08/douarnenez-festival-cinema-sans-frontieres
@Ad Nauseam - La 40e édition se déroulera du 18 au 26 août prochain. Le festival de “cultures d’ici et d’ailleurs, en partage” devient cette année anniversaire, un “no borders”. Le thème en est “frontières”… L’édition 2016 avait été consacrée aux “Peuples de Turquie”. #Kedistan en était partenaire médias, bien sûr. Et nous (...)
Kedistan / #Mediarezo
#Frontières / 40ans de luttes au #cinéma en Bretagne / #Cinéma_d’animation en Bretagne / Grande tribu / Grand cru Bretagne 2017 / Jeune public / Monde des Sourds
Pour sa quarantième édition, le Festival de cinéma de #Douarnenez a souhaité choisir un thème qui a traversé nombre d’éditions tout en se plaçant au cœur de notre démarche et de nos interrogations actuelles, à savoir questionner la notion de Frontières. Notre propos sera d’envisager la frontière non plus comme une limite arbitraire, une barrière qui sépare, mais comme une zone d’échange, un lieu qu’il s’agit d’investir, bref comme un territoire commun. Du moins, pour un temps, celui du festival, et des possibles raisonnés et/ou rêvés, ici, à Douarnenez.
Nouveau partenariat • Cinéma avec « Bretagne & Diversité »
▻http://www.kedistan.net/2017/02/12/cinema-avec-bretagne-diversite
A découvrir, à voir, à lire, à arpenter sans modération !
Un projet généreux, pour voir et revoir gratuitement des #films emblématiques de la diversité culturelle dans le monde, des #documentaires sur les #peuples_minoritaires, des interviews de réalisateurs engagés et passionnés.
Un outil pédagogique, pour rassembler des ressources, et les re-partager. En accès libre. Bilingue breton. Et sans cesse alimenté, tout au long de l’année, par les salariées de Rhizomes, Caroline et Nina.
Bretagne & Diversité, c’est :
700 films en accès libre (dont 400 en intégralité), 13 peuples (autochtones, métissés, sans état, en lutte), 10 thématiques, 39 éditions du #Festival_de_Cinéma_de_Douarnenez et 70 réalisateurs interviewés !
►http://www.bretagne-et-diversite.net/fr/accueil
►https://seenthis.net/messages/365625
source : kedistan.net
#Bretagne et #diversité : une mémoire du #cinéma #documentaire des #Balkans
Depuis un an, le projet Bretagne et diversité, permet de conserver la mémoire des thématiques et des peuples invités au Festival de cinéma de Douarnenez. Dernier focus en ligne : Peuples des Balkans, avec pas moins d’une trentaine de films mis à disposition, dont beaucoup en intégralité.
▻http://www.courrierdesbalkans.fr/le-fil-de-l-info/la-memoire-du-cinema-des-balkans.html
cc @albertocampiphoto
400 films emblématiques pour parler de la diversité culturelle dans le monde
►http://www.bretagne-et-diversite.net/fr/accueil
Super site sur les cultures du monde et le cinéma
Rassembler, sur une même plateforme, des ressources audiovisuelles emblématiques de la diversité culturelle. Permettre un accès facile aux images, mais aussi les documenter, retrouver les contextes de réalisation, indiquer les sources pour programmer les films.
Témoigner ainsi, par le biais de réalisateurs du monde entier, de la singularité des cultures, mais aussi des difficultés rencontrées pour que soient reconnus les droits des minorités et les droits de l’homme.
Aiguiser notre curiosité. Proposer d’autres points de vue, basculer le regard... Tel est le projet de Bed (Bretagne et diversité) qui évoluera au fil du temps.
Il ne faut pas oublier que l’universel, c’est la préoccupation des impérialistes qui ont occupé le territoire au détriment des autres... Ce qui fait l’universalité de l’homme, c’est sa disparité, le fait qu’aucun n’est semblable à un autre .
Pierre Perrault, cinéaste québécois
avec des #cartes sur les peuples, comme par exemple les Bretons