Tenter la « parentalité positive » contre la violence éducative

/contre-la-violence-educative-la-parenta

  • Tenter la « parentalité positive » contre la violence éducative
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/04/30/contre-la-violence-educative-la-parentalite-positive_4625665_3224.html

    En alternant exposés, jeux de rôles et démonstrations visuelles, la formatrice […], aborde les mêmes notions : l’empathie, la nécessité de poser un cadre solide et stable, les alternatives à la punition. « La fessée est une réponse quand on se sent impuissant, dépassé, dont la nocivité pour le cerveau de l’enfant a été prouvée scientifiquement. Mais crier, humilier, ce n’est pas mieux », explique cette mère de quatre adolescents. Son conseil : arrêter de vouloir « faire payer » un enfant désobéissant, mais lui enseigner les conséquences : réparer ses bêtises, présenter ses excuses…
    […]
    Les promoteurs de la parentalité positive ou de l’éducation bienveillante notent depuis quelques années un engouement, également notable chez les professionnels de la petite enfance.
    […]
    Cinq conseils pour essayer :
    – Comprendre : connaître les besoins de l’enfant, et adopter un point de vue empathique, chercher à entendre la colère, la tristesse ou la frustration de son enfant pour désamorcer les crises.
    – Poser un cadre : définir (à deux) des règles d’éducation adaptées à l’âge de l’enfant, et les formuler clairement. Se rappeler que l’enfant “teste” ce cadre, et pas la personne de ses parents
    – Être positif : formuler les règles de manière affirmative plutôt que les interdits (“Marche” plutôt que “Ne cours pas”). Complimenter les bonnes actions plutôt que pointer les erreurs. Parler avec respect.
    – Remplacer les punitions humiliantes ou brutales par des “conséquences” liées à l’action : réparer sa bêtise, s’excuser…
    – Déculpabiliser : accepter qu’on ne sera pas un parent parfait, et cesser, en miroir, d’exiger d’avoir un enfant idéal. Et être patient...

    #éducation #famille #parentalité_positive #violence_éducative #habiletés_de_langage #contrat