Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • http://partage-le.com
  • /2015

/05

  • ►/pourquoi-les-medias-ignorent-jeremy-hammond-tout-en-glorifiant-edward-snowden-kit-oconnell
  • ►/notre-manie-desperer-est-une-malediction-chris-hedges
  • ►/la-violence-domestique-tue-plus-que-les-guerres-les-chiffres-accablants-des-violences-faites-aux-enfants
  • ►/la-pathologie-de-la-riche-famille-blanche-chris-hedges
  • ►/dans-les-premiers-temps-de-lhumanite-les-hommes-et-les-femmes-etaient-egaux-les-inegalites-sont-une-invention-tardive
  • ►/des-chercheurs-americains-decouvrent-une-souche-virulente-dhumains-resistants-aux-faits-mettant-la-planete-en-peril
  • ►/monsanto-est-au-courant-du-lien-entre-glyphosate-et-cancer-depuis-35-ans
  • @m_gael
    m_gael @m_gael 31/05/2015

    Pourquoi les médias ignorent Jeremy Hammond tout en glorifiant Edward Snowden (Kit O’Connell) | Le Partage
    ►http://partage-le.com/2015/05/pourquoi-les-medias-ignorent-jeremy-hammond-tout-en-glorifiant-edward-sn

    http://partage-le.com/wp-content/uploads/2015/05/Jeremy_hammond_1113131-559x315.jpg

    Stratfor rassemblait des renseignements au nom de corporations privées tout en partageant des informations sensibles avec les autorités fédérales et locales. Par exemple, la compagnie espionnait les Yes Men pour le compte de Dow Chemical, après que les activistes aient publiquement humilié Dow au nom des survivants de la catastrophe chimique de Bhopal, en 1984 en Inde, qui avait fait des milliers de morts. Au même moment, Stratfor collaborait avec les forces de police du Texas pour infiltrer le mouvement Occupy Austin durant les premiers mois qui ont suivi la formation du groupe en octobre 2011.

    #ZINC #EdwardSnowden #CitizenFour #LoiRenseignement

    • #Bhopal
    • #Dow Chemical
    • #Inde
    • #Edward Snowden
    • #Jeremy Hammond
    m_gael @m_gael
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 31/05/2015
    15
    @biggrizzly
    @geneghys
    @rastapopoulos
    @la_taupe
    @reka
    @gastlag
    @fil
    @baroug
    @7h36
    @02myseenthis01
    @ze_dach
    @whilelm
    @goom
    @stephane_m
    15

    Pourquoi les médias ignorent Jeremy Hammond tout en glorifiant Edward Snowden (Kit O’Connell) | Le Partage
    ►http://partage-le.com/2015/05/pourquoi-les-medias-ignorent-jeremy-hammond-tout-en-glorifiant-edward-sn

    http://partage-le.com/wp-content/uploads/2015/05/Jeremy_hammond_1113131-559x315.jpg

    « La première et la plus importante différence, c’est que Snowden n’est pas en prison, tandis que Jérémy l’est », m’a dit Crispino.

    Alors que Snowden peut communiquer avec des activistes, des journalistes et des ingénieurs informaticiens par vidéoconférence depuis la Russie, Hammond est limité dans ses communications à l’écriture de lettres qui peuvent être censurées ou bloquées par les autorités carcérales. Cependant, la différence va encore plus loin, explique Crispino, parce que Hammond est un partisan sans faille de l’abolition de la prison.

    « Snowden nous transmet un message de réforme », explique-t-elle. « Comme si nous n’avions qu’à modifier une certaine chose, pour que tout rentre dans l’ordre en ce qui concerne la surveillance corporatiste et gouvernementale. Tandis que Jeremy nous dit que tout cela est détestable, et doit être entièrement démantelé ».

    Elle ajouta que Hammond, comme son frère Jason, lui aussi incarcéré, avait par le passé participé à des actions violentes contre des néonazis de Chicago.

    #lanceur_d'alerte #whistleblower

    • #Russie
    • #Edward Snowden
    • #Jeremy Hammond
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @fil
      Fil @fil 31/05/2015

      #prisonniers_politiques

      Fil @fil
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 27/05/2015
    1
    1

    Notre manie d’espérer est une malédiction (Chris Hedges) | Le Partage
    ▻http://partage-le.com/2015/05/notre-manie-desperer-est-une-malediction-chris-hedges

    http://partage-le.com/wp-content/uploads/2015/05/espoir1-538x315.png

    La croyance naïve selon laquelle l’histoire est linéaire, et le progrès technique toujours accompagné d’un progrès moral, est une forme d’aveuglement collectif. Cette croyance compromet notre capacité d’action radicale et nous berce d’une illusion de sécurité. Ceux qui s’accrochent au mythe du progrès humain, qui pensent que le monde se dirige inévitablement vers un état moral et matériel supérieurs, sont captifs du pouvoir. Seuls ceux qui acceptent la possibilité tout à fait réelle d’une dystopie, de la montée impitoyable d’un totalitarisme institutionnel, renforcé par le plus terrifiant des dispositifs de sécurité et de surveillance de l’histoire de l’humanité, sont susceptibles d’effectuer les sacrifices nécessaires à la révolte.

    • #Chris Hedges
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @koldobika
      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA 27/05/2015

      ▻http://seenthis.net/messages/374243
      ▻http://seenthis.net/messages/374260

      en gros : « cessez d’espérer bande de débiles aliénés, désespérez donc, qu’on puisse vous vendre une autre espérance qui permettra de vous utiliser, on a besoin de sacrifices »
      dites moi quelle différence il y a entre ça et les manipulations religieuses qui ont cours en ce moment un peu partout, créant elles aussi leur lot de « sacrifiés héroïques » à leur « révolte de la juste cause », comme par hasard recrutés dans les classes sociales les plus pauvres eux aussi.

      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA
    • @martin5
      Nouvel auteur @martin5 27/05/2015

      « Seuls ceux qui acceptent la possibilité tout à fait réelle d’une dystopie, de la montée impitoyable d’un totalitarisme institutionnel, renforcé par le plus terrifiant des dispositifs de sécurité et de surveillance de l’histoire de l’humanité, sont susceptibles d’effectuer les sacrifices nécessaires à la révolte. »

      Si ce n’est pas de l’espoir, et du pas très joli, je ne sais pas ce que c’est ! #Faukon #yaka

      Ne rien espérer, c’est une chose, mais pour ce qui est de vendre du sacrifice, la concurrence est toujours rude.

      Et puis... même si le reste du texte aborde des questions un petit peu plus intéressantes, il est amusant de voir l’auteur citer #Walter_Benjamin à l’appuis de son propos, quand on pourrait aussi bien remarquer le rôle déterminant qu’a joué le désespoir dans les dernières années de la vie et la mort de Benjamin.

      Universitaires pour universitaires, je préfère de loin l’approche de #Agustin_Garcia_Calvo, qui insistait un peu plus subtilement sur le fait que « le futur est une idée réactionnaire » (dans le bref mais stimulant « #Contre_la_paix_contre_la_démocratie »), ou la lecture qu’un #Jean_François_Billeter fait de la philosophie quelque peu plus ancienne de #Tchouang-Tseu, qui non content de sembler autrement à l’aise avec la question des différents régimes ou formes de la conscience de soi, envoyait paître, en sus, (ou plus précisément, parfois, consacrer le reste de leur vie à nourrir des porcs) les trop zélés amateurs de sagesse.

      Nouvel auteur @martin5
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 24/05/2015
    4
    @geneghys
    @martin5
    @reka
    @stephane_m
    4

    La #violence_domestique tue plus que les guerres & les chiffres accablants des violences faites aux enfants | Le Partage
    ▻http://partage-le.com/2015/05/la-violence-domestique-tue-plus-que-les-guerres-les-chiffres-accablants-

    http://partage-le.com/wp-content/uploads/2015/05/kids-and-violence-560x315.jpg

    Les auteurs de l’étude concluent que les agressions domestiques, perpétrées la plupart du temps contre des #femmes et des #enfants, coûte près de 9,5 trillions de dollars chaque année en pertes économiques. Cela surpasse de loin le coût des guerres civiles récentes, estimé à 170 milliards de dollars annuels, ainsi que celui des homicides non liés à la violence des partenaires proches, estimé à 650 milliards de dollars annuels. Les chercheurs arrivent à de tels chiffres approximatifs en tentant d’estimer à la fois les coûts tangibles et intangibles résultants des violences, comme les pertes de revenus potentiels, la réduction de l’activité économique, et les conséquences pour la santé.

    • #USD
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 25/05/2015

      #enfance

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 22/05/2015
    4
    @biggrizzly
    @unagi
    @l_l_de_mars
    @geneghys
    4

    La pathologie de la riche famille blanche (Chris Hedges) | Le Partage
    ▻http://partage-le.com/2015/05/la-pathologie-de-la-riche-famille-blanche-chris-hedges

    http://partage-le.com/wp-content/uploads/2015/05/140413_crabapple_bush_ap-581x315.jpg

    En intégrant à 10 ans un internat en Nouvelle-Angleterre, en tant que boursier, j’ai été contraint à étudier la pathologie des riches familles blanches. Ce n’est pas une expérience que je recommanderais. Des années plus tard, j’ai choisi d’emménager dans le quartier de Roxbury à Boston. J’étais alors étudiant séminariste. Je vivais juste en face de l’une des plus pauvres cités de la ville, et je me suis occupé d’une petite église dans le centre-ville pendant presque trois ans. J’éprouvais déjà un profond dégoût pour les familles riches et blanches, et cela a considérablement augmenté lorsque j’ai vu ce qu’ils faisaient aux dépossédés. Après mon enfance et les expériences que j’ai vécues à Roxbury, je suis parvenu à la conclusion que les blancs riches étaient des sociopathes.

    La misère et l’effondrement de la vie de famille et communautaire à Roxbury ne sont pas causées par une pathologie inhérente à la famille noire. Les riches qui traitaient les pauvres comme des déchets humains étaient la cause des problèmes. Les couches de racisme institutionnalisé — les tribunaux, les écoles, la police, les officiers de probation, les banques, l’accès facilité à la drogue, le chômage et le sous-emploi endémiques, l’effondrement des infrastructures et le système carcéral — servaient à s’assurer que les pauvres restent pauvres. La consommation de drogue, le crime et les familles en désintégration sont le résultat de la pauvreté, pas de l’ethnie. Les blancs pauvres adoptent les mêmes comportements. Retirez l’opportunité, inspirez le désespoir et la détresse, et voilà ce que vous obtenez. Mais c’est quelque chose que les riches familles blanches ne veulent pas que les gens sachent. Si cela se savait, les riches devraient alors en endosser la responsabilité.

    #inégalités #racisme

    • #Boston
    • #Royaume-Uni
    • #Chris Hedges
    • #Nouvelle-Angleterre
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 20/05/2015
    11
    @reka
    @odilon
    @nicolasm
    @sombre
    @alimielle
    @sinehebdo
    @geneghys
    @mad_meg
    @fadixu
    @apichat
    @gastlag
    11

    Dans les premiers temps de l’humanité, les hommes et les femmes étaient égaux (les inégalités sont une invention tardive) | Le Partage
    ▻http://partage-le.com/2015/05/dans-les-premiers-temps-de-lhumanite-les-hommes-et-les-femmes-etaient-eg

    Une étude montre que les tribus de chasseurs-cueilleurs modernes fonctionnent sur des bases égalitaires, indiquant que l’inégalité ést une aberration qui vit le jour avec l’avènement de l’agriculture.

    Nos ancêtres préhistoriques sont souvent présentés comme des sauvages armés de lances, mais les premières sociétés humaines ont probablement été fondées sur des principes égalitaires éclairés, selon des chercheurs.

    Une étude montre que chez les tribus de chasseurs-cueilleurs contemporains, femmes et hommes ont tendance à avoir une influence égale sur l’endroit où vit leur groupe, et avec qui ils vivent. Ces découvertes remettent en question l’idée selon laquelle l’égalité sexuelle est une invention récente, et suggèrent qu’il s’agissait de la norme pour les humains pendant la majeure partie de notre histoire évolutionnaire.

    #selon_une_étude_récente #inégalités #histoire

    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    • @paulo
      Paulo @paulo 20/05/2015

      Saintes études ! La violence et l’inégalité n’auraient ainsi pas existé dans les premiers temps...
      Il y a quelque chose de pieux là-dedans, comme un voeu... Mais après tout cela ne fait pas de mal

      Paulo @paulo
    • @nicolasm
      Nicolas🌱 @nicolasm CC BY-SA 20/05/2015

      Ah ça ne m’étonne pas le moins du monde ça, vive les #chasseurs-cueilleurs

      Ce n’est pas une question de « premiers temps » mais de différence entre sociétés agricoles/civilisées et les autres, et d’ailleurs l’étude porte sur des chasseurs-cueilleurs contemporains. Donc c’est pas que c’était mieux avant, c’est que c’est mieux en dehors de la #civilisation. #anticiv

      Nicolas🌱 @nicolasm CC BY-SA
    • @paulo
      Paulo @paulo 20/05/2015

      Chasseurs-cueilleurs ? D’accord... mais on peut relire tristes Tropiques, par exemple.

      Paulo @paulo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 21/05/2015

      Pas si égales que ça, les femmes étaient de bien meilleures artistes !

      Les peintures rupestres majoritairement réalisées par des femmes ?
      Nicolas Revoy, le Journal de la Science, le 15 octobre 2013
      ►http://www.journaldelascience.fr/homme/articles/peintures-rupestres-majoritairement-realisees-femmes-3279

      #Préhistoire #Peintures_rupestres #Grottes #Femmes_Hommes #Sexisme #Femmes #Petites #Taille #Evolution #dimorphisme_sexuel #alimentation #stature

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 21/05/2015

      Voir aussi :
      ►http://seenthis.net/messages/160207
      ►http://seenthis.net/messages/160319
      ►http://seenthis.net/messages/221329
      ►http://seenthis.net/messages/233683
      ►http://seenthis.net/messages/241377
      ►http://seenthis.net/messages/285362
      ►http://seenthis.net/messages/343999
      ►http://seenthis.net/messages/371071

      De l’homme - et de la femme - préhistoriques (2000) :
      ►http://www.canalu.mobi/video/universite_de_tous_les_savoirs/de_l_homme_et_de_la_femme_prehistoriques.890

      Mon squelette a-t-il un sexe ?
      Agnès Giard, Libération, le 15 février 2015
      ►http://sexes.blogs.liberation.fr/2015/02/15/le-squelette-t-il-un-sexe

      Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes (2015) :
      ►http://www.tv-replay.fr/redirection/15-05-15/pourquoi-les-femmes-sont-elles-plus-petites-que-les-hommes-arte-11069289.h

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sandburg
      Sandburg @sandburg CC BY-SA 8/06/2015

      Les chasseurs cueilleurs, Mazoyer
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=Fjd84ys-ThU


      (je recommande le livre qu’il a écrit avec Laurence Roudart)
      L’histoire de l’agriculture du néolithique à nos Jours.
      ▻http://www.amazon.fr/Histoire-agricultures-monde-n%C3%A9olithique-contemporaine/dp/2020530619/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1433764792&sr=8-1&keywords=mazoyer

      Sandburg @sandburg CC BY-SA
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 14/10/2016

      Un nouvel ouvrage sur le sujet :

      Femmes de la Préhistoire
      Claudine Cohen, Belin, octobre 2016
      ►https://seenthis.net/messages/533242

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 19/12/2016

      Une émission sur France Inter :

      Les femmes dans la préhistoire
      ►https://seenthis.net/messages/553193

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 22/01/2017

      Un livre :
      #Priscille_Touraille, "Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse. Les régimes de genre comme force sélective de l’évolution biologique". Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2008, 441 p.

      Et un article sur le sujet :
      Irene Barbiera, « Priscille Touraille, Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse. Les régimes de genre comme force sélective de l’évolution biologique », Clio. Femmes, Genre, Histoire 37 (2013)
      ►https://seenthis.net/messages/562728

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 22/01/2017

      Le docu d’arte « Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes » (2015) :
      ▻https://www.youtube.com/watch?v=ZU_ortjatyc

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 14/03/2017

      Un élément de réponse là ? :

      The 2,500-year-old roots of gender inequality
      Kelly Kasulis, The Boston Globe, le 4 mars 2017
      ►https://seenthis.net/messages/577723

      Résumé : d’après des études sur les squelettes de femmes et d’hommes préhistoriques en Chine, il y a 5000 ans, dans le Néolithique, les femmes et les hommes mangeaient la même chose, et en particulier de la viande et du millet, et leurs squelettes ont des tailles comparables. C’est aussi une période où les deux sexes partageaient probablement équitablement les responsabilités, les activités, et une certaine interdépendance.

      Il y a 2500 ans, à l’Age de Bronze, lorsque l’agriculture s’est développée et la domestication animale a débuté, une inégalité s’est installée, en faveur des hommes. Les hommes ont continué de manger la même nourriture, alors que les femmes se sont mises à manger moins de viande, et d’autres céréales, en particulier du blé. S’il y avait moins de nourriture, elles en étaient les premières privées, et on observe des squelettes de femmes plus petits et comportant des signes de malnutrition infantile...

      La raison exacte qui a poussé cette inégalité à s’installer n’est pas connue, mais elle est datée et on peut imaginer que ça a du être peu ou prou pareil partout à un moment ou à un autre...

      #Chine

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 28/09/2017

      Ajouter à la compilation #archéologie :
      ►https://seenthis.net/messages/633249

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 3/11/2017
      @sinehebdo

      @sinehebdo
      Je suis perplexe sur les dates de l’apparition de l’agriculture mentionnées dans l’article que tu cite au dessus.

      Il y a 2500 ans, à l’Age de Bronze, lorsque l’agriculture s’est développée et la domestication animale a débuté

      Je connais pas bien l’archéologie chinoise mais la domestication animale est plus ancienne (le chat par exemple 9000Bc sur Chypre) et l’urbanisation (Ninive 9000Bc). Or avant d’avoir des chats et s’urbaniser, il faut avoir bien entamé l’ère agricole. Sinon qu’est ce que les chats pourraient avoir à faire avec les humains et comment nourrir des villes sans agriculture ?
      Vu que la chine est une région qui avait un très grand développement antique et préhistorique j’ai du mal à imaginé que l’agriculture et la domestication animale n’y soient développées qu’a partir de 2500bc et en plus la phrase dit « il y a 2500 » ca voudrait dire que vers 400bc la chine a commencé à developpé l’agriculture...

      Je me souviens d’une conférence sur canalU qui expliquait que l’apparition du rats des champs (liées au fait que les humains aient des greniers) est un excellent indicateur de la propagation de la culture agricole au sein de l’espèce humaine. Or il semble que la propagation du rat des champs à été extrêmement rapide à partir de la région de Ninive et qu’en 1000 ans on le retrouve partout et apparaît alors le rat des villes ou rat noir qui lui aussi prend pas longtemps à se retrouvé partout. JE vais essayé de retrouvé cette conférence.

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @unagi
      unagi @unagi CC BY-NC 3/11/2017
      @mad_meg

      @mad_meg
      J’ai lu dans un article la distinction entre agriculture de subsistance et agriculture de production et de négoce.
      Et l’agriculture serait apparue il y a 10 000 ans période de la révolution néolithique : « première révolution agricole, caractérisée par la transition de tribus et communautés de chasseurs-cueilleurs vers l’agriculture et la sédentarisation. Les données archéologiques indiquent que plusieurs formes de domestication de plantes et animaux surgirent indépendamment dans au moins 7 ou 8 régions séparées à travers le monde, et les plus anciens développements connus eurent lieu au Proche-Orient 14 000 ans av. J.-C.1. Si l’adoption de l’agriculture dans ces foyers d’origine correspond à un lent changement des comportements des populations locales, dans d’autres régions, dont l’Europe, elle est plus rapide et correspond à l’arrivée de populations déjà néolithisées2. »

      unagi @unagi CC BY-NC
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 3/11/2017
      @unagi

      Merci @unagi pour tes explications. Il doit y avoir une erreur de traduction car l’age de Bronze Chinois « il y a 2500ans » soit en 400BC/AEC ca me semble pas raccord ca devait etre il y a 4500ans le début de l’age de bronze en chine.
      ▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Tianshanbeilu

      mad meg @mad_meg CC BY
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 3/11/2017

      En fait tout vient de ce papier :

      Shifting diets and the rise of male-biased inequality on the Central Plains of China during Eastern Zhou
      Yu Dong, Chelsea Morgan, Yurii Chinenov, Ligang Zhou, Wenquan Fan, Xiaolin Ma, and Kate Pechenkina, PNAS 114:932-937, 2017
      ►http://www.pnas.org/content/114/5/932
      ►https://seenthis.net/messages/577723
      ▻https://seenthis.net/messages/577724

      Farming domesticated millets, tending pigs, and hunting constituted the core of human subsistence strategies during Neolithic Yangshao (5000–2900 BC). Introduction of wheat and barley as well as the addition of domesticated herbivores during the Late Neolithic (∼2600–1900 BC) led to restructuring of ancient Chinese subsistence strategies. This study documents a dietary shift from indigenous millets to the newly introduced cereals in northcentral China during the Bronze Age Eastern Zhou Dynasty (771–221 BC) based on stable isotope analysis of human and animal bone samples.

      Il est bien question d’un changement d’alimentation à l’âge de bronze aux alentours de -500, ce qui fait bien il y a 2500 ans, même si les débuts de l’agriculture débutent il y a 7000 ans...

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @mad_meg
      mad meg @mad_meg CC BY 12/12/2017

      voire ici aussi ►https://seenthis.net/messages/645099

      mad meg @mad_meg CC BY
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 18/05/2015

    #Science : une virulente nouvelle souche d’humains résistants aux faits met la planète en danger ! | Le Partage
    ▻http://partage-le.com/2015/05/des-chercheurs-americains-decouvrent-une-souche-virulente-dhumains-resis

    http://partage-le.com/wp-content/uploads/2015/05/Borowitz-Earth-Endangered-by-Fact-Resistant-Humans-1200-1200x630.jpg

    « Ces humains semblent posséder toutes les facultés nécessaires à la réception et au traitement de l’information », explique Davis Logsdon, l’un des scientifiques ayant participé à cette étude. « Et pourtant, d’une façon ou d’une autre, ils ont développé des défenses qui, en définitive, ont rendu ces facultés totalement inactives. »

    #selon_une_étude_récente ?

    • #Davis Logsdon
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @monolecte
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA 2/05/2015
    3
    @biggrizzly
    @odilon
    @kassem
    3

    Monsanto est au courant du lien entre #glyphosate et #cancer depuis 35 ans | Le Partage
    ▻http://partage-le.com/2015/05/monsanto-est-au-courant-du-lien-entre-glyphosate-et-cancer-depuis-35-ans

    http://partage-le.com/wp-content/uploads/2015/05/MONSAN3-600x331.png

    Bien que les conditions précancéreuses n’étaient pas bien comprises il y a 35 ans, et qu’à l’époque les adénomes corticaux dans les reins n’étaient pas considérés comme dangereux, les preuves des mémos montrent que Monsanto, BioDynamics Inc, et les comités impliqués de l’EPA étaient pleinement conscients, probablement avant 1981, du potentiel carcinogénique du glyphosate sur les mammifères. Dans les mémos il y a des références à bien plus d’expériences « secrètes » sur des animaux et d’études de données, servant simplement à embrouiller les législateurs avec des données contradictoires supplémentaires. C’est pourquoi l’EPA a publiquement accepté les garanties de sécurité du responsable de la sûreté des produits de Monsanto, Robert W. Street, et le statut du produit a été confirmé pour utilisation sur le terrain (11). Mais dans les coulisses, selon un mémo de 1991 de l’EPA, ses propres experts savaient avant 1985 que le glyphosate causait des tumeurs pancréatiques, à la thyroïde et aux reins.

    • #Monsanto
    • #Environmental Protection Agency
    Monolecte 😷🤬 @monolecte CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire