L’habitat participatif en Europe

/4960

  • #livre
    L’#habitat_participatif

    L’habitat participati f : en matière de production de #logement, c’est l’un des nouveaux concepts à la mode. Il repose sur l’implication des habitants dans la conception et la gestion d’un programme immobilier commun, au sein duquel chaque ménage dispose d’un logement privatif et partage avec les autres des espaces (ex : salle commune, atelier, buanderie, jardin…). La loi pour l’accès à un logement et un urbanisme rénové (ALUR), promulguée en mars 2014, consacre un article à l’habitat participatif. Au regard du faible nombre d’initiatives concrétisées sur le terrain, cette reconnaissance législative peut constituer une énigme. Cet ouvrage propose de la décrypter, au fil de trois parties. La première permet de mieux cerner l’habitat participatif, à partir de ses références, ses filiations et des acteurs qui le fondent : les habitants. La deuxième est consacrée à l’analyse du processus de mise en politique de l’habitat participatif, c’est-à-dire au passage d’initiatives isolées à des actions initiées par la puissance publique et en particulier les collectivités locales et organismes d’HLM. La troisième et dernière partie donne des clés de lecture de la diversité des partenariats instaurés entre les groupes et les acteurs publics dans la mise en œuvre opérationnelle des projets. Une révolution des représentations et pratiques de la production est-elle à la portée de l’habitat participatif ?? Ou constitue-t-il plutôt l’un de ces signaux faibles, qui ouvrent la voie à des évolutions ?? Cet ouvrage a vocation à contribuer à la compréhension de ce phénomène émergent ainsi qu’à l’analyse des politiques publiques dans le domaine de l’habitat.


    http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100919690

    • Voir aussi L’habitat participatif en Europe. Vers des politiques alternatives de développement urbain ? (article en ligne : Sabrina Bresson et Lidewij Tummers, 2014, Métropoles, http://metropoles.revues.org/4960)

      À partir d’enquêtes de terrain réalisées à Tübingen et Fribourg (Allemagne), Almere (Pays-Bas) et Strasbourg (France), les auteures interrogent le développement de l’habitat participatif en Europe, dans une double perspective, sociologique et urbanistique. L’habitat participatif constitue pour des ménages de classe moyenne une réponse pragmatique face aux difficultés croissantes d’accès au logement. Plus encore, il renouvelle la conception du logement et les rapports à la propriété, à l’environnement urbain, au vivre-ensemble… L’article compare le jeu des acteurs et les contextes dans lesquels les collectivités locales intègrent l’habitat participatif dans leurs politiques urbaines.
      Après une définition générale de l’objet de la recherche, une présentation des expériences allemandes et néerlandaises met en évidence les différences de stratégies urbaines. Puis l’analyse du mouvement en faveur de l’habitat participatif en France (des premiers projets à l’introduction de la notion dans la loi) permet de comprendre comment les nouveaux modèles de développement urbain se diffusent et sont réinterprétés d’un pays à l’autre, en fonction des facteurs culturels et institutionnels.
      Les auteures montrent que l’habitat participatif présente pour les collectivités une triple alternative : sociale, en développant la participation citoyenne ; urbaine, en favorisant le renouvellement des quartiers ; et environnementale, en encourageant l’éco-construction. Cependant, certaines questions restent en suspens, notamment celle des effets possibles de gentrification. De même, si l’engagement des citoyens dans la production de la ville ne signifie pas pour autant le retrait des institutions, il faut interroger la capacité des pouvoirs publics à accompagner ces initiatives et à en assurer l’égalité d’accès.

      #Géographie #Géographie_Urbaine #Etudes_Urbaines #Sciences_Sociales_de_l_Urbain