Sur Twitter, le roi d’Arabie saoudite est plus influent que Barack Obama

/Sur_Twitter_le_roi_dArabie_saoudite_est

  • Sur Twitter, le roi d’Arabie saoudite est plus influent que Barack Obama - LeTemps.ch
    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/fba1d8ca-ee8f-11e4-8a43-4ad205b10b56/Sur_Twitter_le_roi_dArabie_saoudite_est_plus_influent_que_Barack_Obama

    Twiplomacy ? L’art de faire de la diplomatie en 140 caractères. A ce petit jeu, le locataire de la Maison-Blanche et le souverain pontife occupent toujours le haut de l’affiche. Le premier avec près de 57 millions d’abonnés, le second avec bientôt 20 millions de fidèles. A noter que le pape argentin multiplie les pains, puisqu’il twitte en neuf langues. Sur la troisième marche du podium, on trouve un autre nouveau venu : le premier ministre indien, Narendra Modi (10 millions de followers), un score à relativiser par rapport au milliard d’Indiens. « Les pays très peuplés ou avec une forte pénétration du réseau ont un avantage. Et, dans certains pays, l’audience du président est une question d’honneur national », note l’étude, réalisée par l’agence de communication Burson-Marsteller.

    L’initiateur de ce projet, Matthias Lüfkens, explique que « twitter est un reflet fascinant des relations internationales ». « Le rapprochement entre l’Iran et les Etats-Unis a coïncidé avec des connexions entre dirigeants des deux pays. En septembre 2013, le Département d’Etat américain a suivi le président, Hassan Rouhani, et le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, ce dernier s’abonnant en retour au compte de John Kerry.