Alerte à l’antibiorésistance

/alerte-a-lantibioresistance

  • Alerte à l’antibiorésistance
    https://www.futuribles.com/base/article/alerte-a-lantibioresistance

    Sous l’action des antibiotiques, la majorité des bactéries sont éliminées. Cela laisse alors la possibilité aux bactéries ayant développé un système de résistance de se propager.

    [...]

    Une des raisons principales de cette généralisation de l’apparition de résistances est le mésusage et l’utilisation massive des antibiotiques.

    [...]

    Les antibiotiques sont également largement utilisés dans les élevages afin d’accélérer la croissance des animaux et de prévenir les maladies. Ainsi, d’après l’OMS, au moins 50 % des antibiotiques produits dans le monde sont destinés aux animaux. Cela favorise l’émergence de souches résistantes transmissibles aux populations humaines via l’environnement ou les produits alimentaires.

    [...]

    « À moins que les nombreux acteurs concernés n’agissent d’urgence, de manière coordonnée, le monde s’achemine vers une ère postantibiotiques, où des infections courantes et des blessures mineures qui ont été soignées depuis des décennies pourraient à nouveau tuer », a déclaré le docteur Keiji Fukuda, sous-directeur général de l’OMS pour la sécurité sanitaire.

    Cela pourra rendre compliqués des actes médicaux de notre médecine moderne tels que les greffes d’organe, les interventions chirurgicales majeures, les césariennes ou encore les chimiothérapies anticancéreuses, car ces actes dépendent de l’existence d’antibactériens efficaces pour le traitement et la prévention des infections.

    #Agriculture #Antibiotique #Biologie #Médecine #Résistance_aux_antibiotiques #Santé #Élevage