Le Hamas fait front aux tentatives israéliennes de recruter des espions

?article15358

  • Bande de Gaza : Le Hamas fait front aux tentatives israéliennes de recruter des espions par Rasha Abou Jalal
    –29 avril 2015 – Al Monitor - Traduction : Info-Palestine.eu - Niha
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article15358

    D’après le Colonel Mohamed Abu Harbeed, spécialiste dans la sécurité de l’information au Ministère de l’Intérieur de Gaza « En 2014, entre 70 et 80% des citoyens traversant le passage d’Erez, contrôlé par les Israéliens, ont été soumis à des tentatives de recrutement par Israël. » Ces citoyens, a-t-il précisé à al-Monitor, appartiennent à différentes catégories de la société et sont des marchands, des patients, des Gazaouis qui effectuent des voyages de loisir et de tourisme ou alors des étudiants inscrits dans des universités à l’étranger.

    Et d’ajouter : « Selon les plaintes déposées par ces citoyens, les officiers Israéliens du Shin Bet leur ont demandé de fournir des informations sur le siège des services de la sécurité à Gaza, d’espionner les moindres mouvements d’une catégorie donnée de personnes et d’aider l’armée Israélienne dans sa collecte d’informations sur des citoyens ordinaires en délivrant des rapports sur leurs vies personnelles. En d’autres termes, ces officiers veulent que les citoyens de Gaza soient leurs yeux et oreilles dans la bande. »

    Dans cette optique, Al-Monitor a rencontré le père d’un petit garçon de huit ans. Se confiant sous le pseudonyme de Mohamed Wassim, l’homme de 45 ans a personnellement été approché par un officier israélien lors de sa présence au niveau du passage d’Erez. Ce jour-là, il devait conduire son fils dans un hôpital Israélien pour ses séances de chimiothérapie. Il raconte : « Il y a presque six mois, je devais emmener mon fils dans un hôpital Israélien pour son programme de chimiothérapie. Toutefois, l’officier Israélien m’a fait une offre qui consistait à me payer le traitement de mon fils en échange d’informations essentielles pour Israël. J’ai refusé de devenir leur espion et j’ai rejeté l’offre, ce qui m’a valu un refus d’obtention du permis d’entrée en Israël, et je suis donc retourné à Gaza. »