Yasmine Siblot, Marie Cartier, Isabelle Coutant, Olivier Masclet et Nicolas Renahy, Sociologie des classes populaires contemporaines

/17467

  • Sociologie des classes populaires contemporaines, de Yasmine Siblot, Marie Cartier, Isabelle Coutant, Olivier Masclet et Nicolas Renahy, une note de lecture, Liens socio
    http://lectures.revues.org/17467

    Le déclin de la notion de classe sociale dans les travaux sociologiques des dernières décennies a de multiples causes, de l’émergence de théories de la moyennisation à la montée de l’économétrie dans les techniques d’analyse de données. Il reflète également une réalité historique : le #déclin de la #classe_ouvrière en tant que classe « pour soi », avec l’apparition du #chômage de masse et l’affaiblissement de ses représentations politiques (syndicats, parti communiste, etc.). Aujourd’hui, la bourgeoisie fournit un meilleur modèle de classe consciente de ses intérêts. Certains voient dans ces changements une confirmation de la thèse de la moyennisation : la société serait composée d’une large classe moyenne partageant un seul mode de vie, autour du #salariat et de la consommation, et flanquée à ses deux extrémités d’« exclus » et de « privilégiés ». D’autres ont préféré étudier la persistance des #inégalités sociales en s’intéressant aux fractions dominées de la population, et en utilisant l’expression de « classes populaires ». Ce concept est controversé : il est employé autant pour disqualifier que pour décrire et ne constitue pas une appartenance revendiquée par ceux qu’ils désignent. Par ailleurs, ces #classes_populaires vivent dans une grande diversité de situations, au point que l’on peut se demander s’il y un sens à les rassembler sous le même vocable.

    Sociologie des classes populaires contemporaines (...) propose une défense argumentée, nuancée et pertinente de l’usage de ce concept. L’idée est la suivante : la notion de classes populaires est importante parce qu’elle rend visible une condition particulière, caractérisée par une #communauté_de_« chances_de_vie » (Max Weber) et par une culture relativement autonome, mais aussi par une forte hétérogénéité interne. Il convient donc d’examiner méthodiquement les écarts entre classes populaires et classes moyennes et supérieures, d’une part, et à l’intérieur des classes populaires entre les fractions plus ou moins _stables d’autres part. Ce faisant, l’ouvrage s’efforce de pointer les ruptures et les continuités entre la classe ouvrière et les classes populaires contemporaines.

    (...) c’est bien l’abstention qui constitue le choix #politique majoritaire, et elle ne répond pas tant à un désintérêt du politique qu’à un éloignement des #institutions politiques. Mais c’est en examinant les rapports avec l’État et l’administration, un champ de recherche particulièrement vivace, que les auteurs montrent le plus finement les rapports concrets au politique. Ils notent ainsi à la fois le poids du #contrôle institutionnel sur les milieux populaires et le fait que les administrés ne subissent pas passivement ce contrôle, mais peuvent développer des compétences relationnelles dans leur rapport aux autorités.

    #précarité