Lawrence Brewer, Blanc et coupable, a aussi été mis à mort

/cette-nuit-lawrence-brewer-a-aussi-ete-

  • Lawrence Brewer, Blanc et coupable, a aussi été mis à mort | Rue89
    http://www.rue89.com/2011/09/22/cette-nuit-lawrence-brewer-a-aussi-ete-mis-a-mort-223175

    l ne faut pas condamner à mort un Noir innocent ; il ne faut pas non plus condamner à mort un Blanc coupable – parce qu’il ne faut condamner personne à mort.

    Un raciste blanc, on peut bien y aller, non ?

    Une autre exécution capitale a en effet eu lieu au Texas quelques heures avant celle de Troy Davis : celle d’un membre du Ku Klux Klan (KKK), Lawrence Brewer, condamné pour meurtre raciste. Dans la presse, une ligne ou deux pour la mort de cet homme. Sans commentaire. Comme si cette exécution-là était sinon excusable, du moins compréhensible.

    Cet autre cas, dont on fait si peu de cas, n’est probablement pas exemplaire. Pas de doute sur la culpabilité. Et puis il s’agit d’un raciste blanc, qui a torturé sa victime et n’a pas regretté ses actes : on pouvait bien y aller, non ? Or, c’est ici qu’il faut rester ferme sur la condamnation de la peine de mort, ici, précisément dans ce genre de cas.

    Ce qu’en disait Condorcet

    Rappelons le raisonnement de Condorcet. Le principe de la peine de mort est condamnable car la peine est par sa nature même absolue et définitive, irréversible. Or, une décision dont les effets sont absolus et irréversibles devrait être prise en vertu d’une procédure assurant une certitude absolue, sans aucun risque d’erreur, même infime.