La France s’inscrive dans une politique « suiviste » — RT en Français

/1872-toutes-actions-autorites-francaise

  • François Hollande admet avoir armé les rebelles syriens en violation de l’embargo — RT en Français
    6 mai 2015
    http://francais.rt.com/international/2185-francois-hollande-admet-livraison-arme-syrie

    Dans un livre à paraître prochainement, le président français admet avoir livré des armes aux rebelles syriens en violation de l’embargo européen sur ce type de livraisons à la Syrie.

    Les livraisons auraient eu lieu en 2012, avant l’annulation de l’embargo en 2013. C’est du moins les propos de François Hollande tels que les a recueillis le journaliste et écrivain Xavier Panon l’année dernière. « Nous avons commencé quand nous avons eu la certitude qu’elles iraient dans des mains sûres. Pour les armes létales, ce sont nos services qui ont procédé aux livraisons », a déclaré François Hollande à l’écrivain, rapporte l’AFP.

    Xavier Panon a utilisé cette interview dans son livre intitulé « Dans les coulisses de la diplomatie française » qui sort en France ce mois-ci.

    Selon les propos de François Hollande rapportés par l’auteur, la France a livré des canons, des mitrailleuses, des lance-roquettes et des missiles antichars aux forces qui luttent contre Bachar Al-Assad alors que le président français avait toujours dit jusqu’ici que la France n’avait envoyé des armes en Syrie qu’après la levée de l’embargo.

    Dans une interview accordée à la chaîne de télévision France 2, Bachar Al-Assad a accusé la France de soutenir les mêmes terroristes que ceux qui ont perpétré les attaques à Paris en janvier dernier. « Est-ce de la démocratie que d’envoyer des armes aux terroristes et de les appuyer ? Ai-je le droit de soutenir les terroristes qui ont attaqué Charlie Hebdo par exemple ? », s’est demandé le président syrien.

    • Toutes les actions des autorités françaises s’inscrivent dans une politique « suiviste »
      21 avr. 2015
      http://francais.rt.com/opinions/1872-toutes-actions-autorites-francaises-sinscrivent

      Frédéric Pichon, décrypte pour RT le discours de l’homme fort de Damas.

      Selon le docteur en histoire contemporaine, Paris ne mène pas sa propre politique au Moyen Orient. « Le fait est que toutes les actions des autorités françaises s’inscrivent dans une politique "suiviste" alignée, d’un côté sur les Etats-Unis qui se sont rapprochés de l’Iran, et de l’autre, sur la politique saoudienne, en ce qui concerne les livraisons d’armes », explique-t-il.

      De plus, Frédéric Pichon estime que les propos tenus par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius en 2013 au sein de l’ONU, qui prévoyaient la réprobation du régime de Bachar Al-Assad, donnent une connotation morale, ou plutôt immorale, à ce qui s’est passé par la suite en Syrie.

      « Il ne faut pas oublier, en outre, qu’en 2013 la France avait livré des armes à la Syrie. On disait, qu’elles "tomberaient dans de bonnes mains" chez les rebelles démocrates, laïques... Mais, on a pris ce désir pour la réalité », poursuit le spécialiste qui déplore que personne n’ait tenu compte des avertissements qui avaient été prononcés à l’époque.

      Pour finir, ces armes ont finalement été récupérées par des groupes terroristes comme Al-Nusra ou Daesh. « Il se pourrait que la France doive maintenant être interrogée sur la légitimité de ce type d’actions sur le plan du droit international », conclut Frédéric Pichon.