Afghanistan : un chef d’Al-Qaïda tué lors d’une frappe otanienne (ISAF) / Sputnik France - Actualités - Prises de Position

/187243279.html

  • Tiens, au fait, pourquoi le groupe de mercenaires français envoyés par nos services en février 2012 à Homs se nommait-il « groupe Abou Baqir » ? Est-ce parce qu’Abû Bakr fut le premier homme à embrasser l’islam (dans la tradition sunnite) puis devint le premier calife après la mort du Prophète ?
    http://seenthis.net/messages/315495

    Dans Homs, sous les bombes, un petit groupe de mercenaires français est présent, aux côtés des rebelles, le groupe Abou Baqir.

    Abû Bakr As Siddîq :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Abou_Bakr_As-Siddiq

    • Je vais poser la question plus explicitement : le groupe de mercenaires « Abou Baqir » envoyé par la France à Homs en février 2012 était-il un groupe de djihadistes ?

    • A priori, sauf à ce que nos spécialistes français ne comprennent pas un traître mot d’arabe, il n’y a pas de confusion possible entre Abou Bakr (أبو بكر) et Abou Baqir (ابو باقر).

      En cherchant ce deuxième nom, on trouve des vidéos sur YT où il me semble qu’un récitant (de ce nom ?) mène une psalmodie pour l’Achoura 2011 à Londres (le nom du canal YT est d’ailleurs assez explicite 110alialialiali…)

    • La plus célèbre brigade de l’ALS, opérant à la même époque à Homs, s’appelait la Brigade al-Farouq, du surnom d’Omar ibn al-Khattâb, compagnon du Prophète, et… second calife, succédant justement à Abu Bakr, ce qui du coup fait sens. (À l’inverse ne vois pas à quoi se référerait Abou Baqir avec l’orthographe que tu indiques.)

    • Peut-être un candidat crédible :

      Afghanistan : un chef d’Al-Qaïda tué lors d’une frappe otanienne (ISAF) / Sputnik France - Actualités - Prises de Position - Radio
      http://fr.sputniknews.com/international/20100816/187243279.html

      Abou Baqir, un des chefs de l’organisation terroriste Al-Qaïda a été tué au cours d’une frappe aérienne de l’OTAN dans la province de Kunduz au nord de l’Afghanistan, a annoncé lundi un communique la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan.
      Abou Baqir, un des chefs de l’organisation terroriste Al-Qaïda a été tué au cours d’une frappe aérienne de l’OTAN dans la province de Kunduz au nord de l’Afghanistan, a annoncé lundi un communique la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan.

      Selon le communiqué, un missile a visé la voiture conduite par Abou Baqir, le tuant sur le coup. Un autre terroriste a été tué et plusieurs autres, blessés par la frappe, ont été capturés lorsqu’ils sont allés faire traiter leurs blessures dans un hôpital local.

    • Notre excellent ami Pierre Abi-Saab me dit que ça peut vouloir dire ابو بكر ou ابو باقر. Cela dit, il lui semble que le plus logique serait qu’il s’agit du nom du premier des khoulafa al rachidin (Abû Bakr As Siddîq). En revanche, fait-il remarquer, inutile de préciser « dans la tradition sunnite », puisque la scission entre sunnisme et chiisme n’est venu qu’après la mort du dernier des khalih rachidin.

    • Se souvenir qu’en 2012, le sujet des jihadistes en Syrie est tabou, et qu’en tout cas il s’agirait d’un mouvement ultra-minoritaire. Ici en avril 2012 :
      http://tempsreel.nouvelobs.com/la-revolte-syrienne/20120405.OBS5615/syrie-le-jeu-trouble-des-salafistes.html

      Selon les services secrets français, 200 à 250 djihadistes salafistes venus d’Irak, du Liban, d’Arabie saoudite, d’Egypte et du Maghreb combattent l’armée syrienne en marge de la lutte des soldats déserteurs. L’intrusion de ces djihadistes, entrés en Syrie le plus souvent par le Nord-Liban, l’Irak et la Jordanie, a soulevé l’ire de l’opposition, qui nie tout lien avec eux.

      Le Front al-Nusra commence à être évoqué :

      Ces « moudjahidine », qui ont créé un Front de la Victoire, sont répartis, selon un responsable salafiste libanais, en deux phalanges (kataëb) - une phalange est l’équivalent d’une compagnie dans l’armée française, soit 140 combattants.

      Le sujet est tellement tabou qu’en août 2012, les carnets de l’Ifpo publient un article de Romain Caillet et et François Burgat expliquant que le Front al-Nusra n’existe sans doute pas et qu’il s’agit certainement d’un « prête-nom » des services syriens pour commettre des exactions « false flag » et donner une mauvaise image de la rébellion :
      http://iremam.hypotheses.org/3369

      Dans ces conditions, la mention par Malbrunnot d’un groupe de mercenaires français nommé « Abou Baqir » en février 2012 à Homs est importante, puisque cela suggère que « la France » a expédié, si tôt dans le conflit, ses propres « mercenaires jihadistes » en Syrie.