• 1945, la politique au village, par Roger Vailland (avril 2015)
    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/04/VAILLAND/52854 #st

    QU’EST-CE QU’UN PARTI « AVANCÉ » ?

    Devant ce désir de « changer la face du monde », les subtilités politiques déroutent un peu. On n’a pas compris à Chavannes pourquoi socialistes et communistes, puisqu’ils poursuivent le même but, ne fusionnaient pas. Dans une commune voisine, à Sermoyer, les cinquante-deux membres du parti socialiste ont opéré la fusion malgré les ordres venus de la ville. A Chavannes, il n’y avait pas de cellule communiste avant la guerre ; celle qui vient de se fonder a déjà quarante-deux membres.

    Pétain n’avait pas fait illusion :« Il veut nous ramener au temps des seigneurs », m’a dit, dès 1942, plus d’un vieux Bressan.

    A Chavannes, on ne distingue guère que deux attitudes politiques : il y a ceux qui veulent que l’on « revienne au temps du seigneur » et ceux qui sont pour le progrès, qui veulent qu’on « avance » : les partis « avancés ». Chavannes votera à gauche parce que les Ventres jaunes veulent « avancer ». Mais ils voudraient bien que leurs candidats leur disent ce qu’il faut faire pour « avancer », comment on s’y prendra pour mettre les campagnes françaises au niveau des campagnes des pays « avancés ». Eux aussi voudraient bien avoir l’eau courante, la force électrique et même une salle de bains. Ils sont prêts à accepter des solutions beaucoup plus radicales qu’on ne le croit généralement : la guerre les a éveillés.

    Ils attendent.

    http://zinc.mondediplo.net/messages/528 via Le Monde diplomatique