• Le soutien scolaire privé s’essouffle (LeFigaro.fr)
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/10/30/01016-20111030ARTFIG00235-le-soutien-scolaire-prive-s-essouffle.php

    La France reste l’un des champions du soutien scolaire privé en Europe, a ainsi révélé récemment une étude de la Commission européenne, « Le défi de l’éducation de l’ombre ». Le secteur du soutien scolaire y est estimé à 2,210 milliards d’euros contre 1 milliard en Allemagne, 950 millions en Grèce et plus de 400 millions en Espagne et en Italie. […]
    À l’inverse, en Europe occidentale et notamment en France, « la compétition imposée par la société, la course aux résultats scolaires, la préparation intensive aux examens et la pression transmise aux familles ainsi qu’aux enfants ont davantage contribué à l’expansion d’une éducation parallèle ».
    Autre point intéressant, ce sont les meilleurs élèves qui bénéficient de cours particuliers. « Le soutien scolaire privé ne consiste pas tant à offrir un soutien à des élèves ayant réellement besoin d’une aide qu’ils ne peuvent pas trouver à l’école que de maintenir les avantages concurrentiels des élèves privilégiés qui réussissent déjà », dénonce l’étude.

    #éducation #soutien #inégalités