Se intervju av Edward Snowden

/PS*211185

  • Sur la NRK, une interview d’Edward #Snowden à l’occasion d’une conférence media à Bergen et Oslo.

    Quelques nouveautés, et beaucoup d’humour. Un Snowden toujours aussi précis, incisif et surtout intelligent :

    « ... Dire que nous ne sommes pas inquiet de ce contrôle et cette surveillance parce que nous n’avons rien à cacher, c’est la même chose que dire que les atteintes à la liberté d’expression ne nous inquiètent pas parce que de toutes façons, nous n’avons rien à dire... »

    En espérant que ça marche en France et en Allemagne

    Se intervju av Edward Snowden - Video

    http://www.nrk.no/video/PS*211185

    Se intervju av Edward Snowden

    « Jeg bryr meg ikke fordi jeg har ingenting å skjule er det samme som å si at jeg bryr meg ikke om ytringsfriheten fordi jeg ikke har noe å si, » var noe av det Edward Snowden sa fra sitt eksil i Moskva i intervju hos Nordiske Mediedager i Bergen. Se hele intervjuet her.

    • (Pour voir l’interview de Edward Snowden
      NRK n’êtes pas autorisé à accéder à cette application en dehors de la Norvège)
      "
      « Se intervju av Edward Snowden
      NRK har ikke rettigheter til å vise dette programmet utenfor Norge »

      L’ Europe a encore beaucoup de progrès en matière d’ouverture des frontières à l’expression libre des communications entre les habitants.

      Les français hors de France ne peuvent regarder les émissions des chaines de télévision françaises.

      La multitude des journalistes présents à Riga le 3-4 mai, pour la Journée Mondiale de la Liberté d’expression organisée par L’ UNESCO, devraient s’interesser aux propriétaires des frontières médiatiques.

      Quand une grande chaine nationale de télévision, déploie des moyens pour produire un « Thalassa sur la belle inconnue en Lettonie », les lettons ne peuvent ni accéder, ni voir l’émission faite sur leur dos ! Ils ne peuvent ni compléter, ni commenter les erreurs et maldites diffusées.

      Est-ce respecter les citoyens d’Europe ?

      Le simple « droit de réponse » tant crié dans cette « liberté d’expression » affichée, hein Charlie, serait de faciliter la diffusion des reportages et émissions vers ceux qui accueillent les micros et caméras !

      Il y a encore beaucoup d’améliorations à apporter pour que les contenus diffusés sur les ondes et les câbles, franchissent librement les frontières quelques soient les langues et les caméras ...

      Transmettre la langue française, développer la francophonie, ce n’est pas fermer les frontières en empêchant la diffusion des excellentes productions francophones ....

      Quels sont les trucs et astuces efficaces, durables, et légaux pour pouvoir regarder les chaines de télévision d’un autre pays ?

    • Pour Snowden, le scandale des écoutes en Allemagne confirme un espionnage « de masse »

      http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/05/08/pour-snowden-le-scandale-des-ecoutes-en-allemagne-confirme-un-espionnage-de-

      Pour Snowden, le scandale des écoutes en Allemagne confirme un espionnage « de masse »

      Le Monde.fr avec AFP | 08.05.2015 à 21h44

      Pour le lanceur d’alerte Edward Snowden, l’affaire d’espionnage de responsables européens par les services de renseignement allemand pour le compte de Washington vient confirmer ses propres thèses sur l’existence d’un espionnage « de masse ». L’ex-consultant de l’Agence de sécurité américaine (NSA) a ainsi déclaré dans les colonnes de l’hebdomadaire Der Spiegel, vendredi 8 mai :

      « La surveillance de masse est une réalité, l’espionnage industriel est pratiqué et les services de renseignements travaillent hors de contrôle des représentants du peuple et de la justice. »

      « A l’époque », les révélations de l’ancien consultant de la NSA avaient « suscité des doutes ». « Désormais, les faits sont sur la table », a insisté celui qui a été l’auteur, en 2013, de révélations concernant l’écoute d’un téléphone portable de la chancelière Angela Merkel par les Etats-Unis.

      Commentant le nombre de requêtes ou mots-clés litigieux adressés par la NSA au renseignement allemand, le BND – 25 000 en 2013 selon l’agence DPA, alors que Der Spiegel avançait le chiffre de 12 000 –, M. Snowden l’a jugé « vertigineux » : « de tels chiffres ne peuvent exister que dans un contexte de surveillance de masse », a-t-il encore déclaré à l’hebdomadaire, estimant qu’il était « temps de s’attaquer au problème ».
      Un scandale qui affaiblit Merkel

      Sur la base de documents confidentiels, la presse allemande accuse le BND d’avoir espionné pour la NSA des entreprises européennes et d’avoir surveillé de hauts responsables politiques européens, en particuliers français.

      Lire : Les services allemands ont espionné des Européens pour les Etats-Unis

      Cette affaire éclabousse depuis près de deux semaines le gouvernement de la chancelière, Angela Merkel, avec des attaques visant l’un de ses proches, le ministre de l’intérieur, le conservateur Thomas de Maizière, et suscite des tensions au sein de la coalition conservateurs - sociaux-démocrates, au pouvoir à Berlin.

      Lire (édition abonnés) : En Allemagne, le scandale des écoutes affaiblit Angela Merkel

      Interrogé mercredi par un organe de contrôle parlementaire, M. de Maizière a démenti toute faute. De son côté, Mme Merkel, qui a admis « des manques » au sein du BND, a assuré qu’elle était prête à s’exprimer devant la commission d’enquête.

      Edward Snowden est un informaticien américain de 31 ans, ancien consultant de la NSA, qui en 2013 avait révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains. Inculpé d’espionnage, il vit exilé en Russie.