PATROUILLE À L’EST. (1971) Film Algérien Révolutionnaire Anti-Colonial.

?v=Rk_7hjIEFQA

  • Algérie : La reconnaissance est inutile ? Quand les tiens meurent sous ou après les coups de bombes hitlériennes laissant des orphelins et des proches ayant soit fait l’Indochine, soit ayant combattu la barbarie hitlérienne, subir un destin tragique en plus du traitement réservé durant la colonisation, tu as envie que des juifs, chrétiens, musulmans, athées qui ont étudié dans ce domaine fassent un grand travail ensembles avec des moyens mis à leur disposition, genre toutes les archives disponibles côté colonisateurs.
    Oui on peut tourner la page comme le suggère Daoud, ou bien ne rien attendre de la France et faire un travail de terrain en Algérie ou en France mais « dire sa souffrance n’est pas a la portée de tout le monde » il faut le courage de défier les démons qui hantent les nuits et font mal dans la chair, il faudrait plus de temps et donc beaucoup de patience. Même si des travaux sont en cours seules les femmes, très peu, ont décidé de parler en Algérie.
    Alors la reconnaissance et l’ouverture des archives a tous sont nécessaires. En France surtout. Quand tu vois Le Pen et d’autres fières de ce qu’ils ont commis, que les mouvances d’extrême-droite s’en inspirent, que leur programme est islamophobe aussi avec l’argument sur l’immigration. T’as plus envie d’une reconnaissance et d’un travail de paix et non une reconnaissance financière. Déjà que le gouvernement algérien n’a rien donné à ta famille ou a tes proches, il a juste donné dans l’abus de droit et l’incitation a l’exil. Donc t’attends pas grand chose. Pas vrai ?
    Après on peut certes se dire qu’on n’en veut pas. Et puis on peut aussi demander de faire un travail chez soi de reconnaissance des barbaries passées comme celle de l’esclavage. Commencer d’abord par là pour envisager d’autres reconnaissances...oui c’est faisable....
    Nous avons tout notre temps......

    https://www.youtube.com/watch?v=Rk_7hjIEFQA