#ClasseTICE - YouTube à l’école ! 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones à découvrir et à partager !
▻http://classetice.fr/spip.php?article1164&lang=fr
#ClasseTICE - YouTube à l’école ! 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones à découvrir et à partager !
▻http://classetice.fr/spip.php?article1164&lang=fr
Et en proposition d’autres vidéo, est ce que google propose éric zémour aux enfants ?
Exemple, les vidéos de Jean-Michel Dufays.
▻https://www.youtube.com/channel/UCcuWKbHMevpYXNx38GIe8VA
On a en proposition :
Stéphane berne , le saint graal, la play list resto
En tous cas, c’est ce qui m’est proposé.
Apprendre à coder - coder pour les enfants
Chères toutes, chers tous
Je cherche à sélectionner des logiciels ou des sites Internet pour apprendre aux enfants à coder (12 ans et 9 ans), ainsi que des sites « pédagogiques » mais rigolos pour affiner les apprentissages. J’en ai vu quelques uns via les moteurs de recherches, mais n’étant pas spécialiste - il y a ici des grands pro - je serai très heureux d’avoir vos avis et vos conseils.
L’idée est d’essayer de proposer une alternatives « viable » aux jeux vidéos débils et violent, et malheureusemnt très addictifs qui envahisent l’environnement des enfants, à l’école via les camarades de classe, au centre ville, via la pub et même jusqu’à la bibliothèque qui était jusque là préservée (et où les enfants pouvaient aller après l’école vers 14:00 pour suivre des activités, lire, voir des films sélectionnées par les bibliothécaires). Depuis quelques temps, ils ont installé dans la bibli des ordi occupés maintenant par des enfants qui jouent à Fortnite ou Roblox du matin au soir...
Voilà les données de l’équation et le défi : proposer une approche des écrans et de l’ordi avec des outils qui leur seront utiles pour plus tard, en limitant au maximum le temps de ’jeux vidéos’ (sans l’interdire, ce qui serait sans doute contre-productif, mais en recréant un équilibre jeux vidéos/apprentissage de l’ordi).
Ma fille (comme beaucoup d’élèves de collège, d’après ce que j’ai compris) a eu des cours de programmation en math avec #Scratch ►https://scratch.mit.edu
Merci @monolecte - Comme j’ai doublé ce billet sur Facebook, voici une première liste de suggstions (à ajuster avec les pros qui traine sur seenthis) :
▻https://education.lego.com/en-au/support/wedo-2/boost-and-wedo-2
►https://developers.google.com/blockly est un scratch à la mode Google (donc pas libre) peut-être à éviter parce que c’est Google :)
▻http://www.alice.org pour la programmation en 3D
▻https://www.apple.com/swift/playgrounds (de Apple donc pareil que Google) spécialement conçu pour le Ipad.
►https://twinery.org est opensource, pour créer des histoires, mais ausi ds jeux. cette initiative à lair d’être très « costaude ».
▻https://www.lego.com/.../mind.../downloads/download-software pour créer des programmes pour animr ds robits. Essayé par mon fils au centre scientifique dArendal, gros succès et très bonne pédagogie.
Je recommande #scratch aussi. Les gnomes accrochent bien à ce truc, et ça apprend très proprement les bases de l’algorithmique.
Deux de plus sur la liste (et merci à toute le monde pour les apports, une fois de plus, l’intelligence collective fait 99 % du travail) :
+1 par Cécile de Joie
@reka le lien vers lego ne marche pas. En revanche toutes les infos sur leurs modules programmables sont ici :
▻https://www.lego.com/fr-fr/products/categories/coding-for-kids
C’est vrai que c’est bien fichu. J’ai vu un gamin de 11 ans s’en servir, le côté résultat matériel de la chose est super motivant pour eux. Par contre, et contrairement aux legos « classiques » qui reposent vachement sur l’autonomie, ici c’est compliqué de les laisser se dépatouiller. Seuls ils butent vite dans le mur (au sens propre comme au sens figuré !), du moins au départ. Il faut quelques séances avec adulte pour qu’ils prennent leur envol. Et pourtant le gnome en question était un cador du légo.
Cf Apprendre la programmation à des collégiens, vous feriez ça comment les geeks ? de @biggrizzly
▻https://seenthis.net/messages/381856
Et aussi
►https://seenthis.net/messages/274141
Apprendre l’informatique sans ordinateur. La méthode complète, désormais en Creative Commons.
de @rastapopoulos
Transformer un vieil ordinateur en un PC éducatif
Pourquoi ne pas mettre un PC entièrement à disposition de ses enfants dans un but éducatif ? Bien entendu, un tel PC devra remplir un cahier des charges strict en offrant à la fois sécurité et mise à disposition de logiciels adaptés. Attention toutefois : les outils de protection n’étant pas toujours infaillibles, il reste plus prudent de ne laisser un enfant naviguer sur Internet qu’en présence d’un adulte.
Il existe des solutions clé en main permettant d’installer des suites logicielles spécialisées, voire même des systèmes d’exploitation complets comportant une logithèque éducative prête à l’emploi, et tout cela gratuitement. Nous le devons au monde du logiciel libre et à des équipes ou associations qui ont le plus souvent bénévolement adapté des distributions Linux à cette fin. Mais on peut aussi trouver des logiciels pour l’environnement Windows.
Voici un petit tour d’horizon de quelques possibilités existantes à ce jour. Si l’on a un très vieux PC, certaines de ces distributions ne conviendront pas car trop gourmandes en ressources matérielles.
▻http://classetice.fr/spip.php?article429
#recycler-vieux-pc
#éducatif
#Linux
#école
#logiciels-libres
#debian
#réemploi
Une carte interactive sur la Grande Guerre
▻http://classetice.fr/spip.php?article201
#carte #guerre1418 #Tice_école