• 2015 : comment va la démocratie ?

    Le constat est sévère : la démocratie va mal. Attaquée de toutes parts, une « réactualisation » de ses fondements semble inéluctable. Face à Geoffroy de Lagasnerie et à sa conception d’une liberté politique audacieuse, Francis #Fukuyama reprend sa théorie du triomphe de la démocratie libérale qu’il érige au rang de meilleur système politique.

    La #démocratie va mal. Elle est attaquée de toutes parts. Par l’#extérieur, mais aussi à l#'intérieur. En son sein même, elle semble subir de perfides assauts. Pourtant ne se trompe-t-elle pas d’adversaires ?

    Les #lanceurs_d'alerte tels #Assange, #Snowden ou #Manning qui s’exilent après avoir livré au monde entier des secrets d’Etat sont-ils des traîtres, des lâches qui fuient la justice ? Non, ils inventent un nouveau civisme : ce sont les premiers héros d’une liberté politique audacieuse, nous dit le jeune philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie. Face à lui, un monument de la pensée libérale, le philosophe, économiste et politologue américain Francis Fukuyama. Au tournant des années 80-90, après la chute du communisme en Europe, son essai retentissant sur « La fin de l’Histoire et le dernier homme » s’était vendu à des centaines de milliers d’exemplaires à travers le monde. Il y annonçait le triomphe de la démocratie libérale. Vingt-cinq ans après, quoiqu’un peu plus inquiet au sujet des Etats Unis, il persiste et signe un nouveau livre. Selon lui, il n’y a, il n’y aura jamais de meilleur système

    http://www.arte.tv/guide/fr/058227-005/square-idee

    Deux philosophes, le Français Geoffroy de Lagasnerie et l’Américain Francis Fukuyama débattent de l’avenir de la démocratie…