Site d’information et de débat sur l’actualité, indépendant et participatif - Rue89

/10

  • Un mardi à côté de la cabine téléphonique la plus utilisée de Paris - Rue89 - L’Obs
    http://rue89.nouvelobs.com/2015/05/10/mardi-a-cote-cabine-telephonique-plus-utilisee-paris-258901

    D’autant que fin avril, le Sénat a voté un amendement à la loi Macron supprimant l’obligation pour Orange d’installer et d’entretenir des publiphones dans toute la France. Avec la condition que les 4 000 communes en « zones blanches » soient couvertes par les réseaux mobiles.

    ...

    Car s’il est encore possible de trouver des exemplaires de télécartes Morpion, Peugeot Assistance ou Christian Clavier sur des sites de petites annonces, la Poste juste à côté, boulevard Raspail, ne vend plus de cartes à puce pour appeler depuis une cabine. « Plus depuis vingt ans », exagère le postier.

    Orange a stoppé leur commercialisation aux réseaux de grossistes il y a un an, mais les revendeurs sont encore autorisés à écouler leur stock (date de validité des dernières cartes : février 2016).

    ...

    Pour justifier la suppression des cabines, on évoque la non-rentabilité, la faible durée d’utilisation, mais on oublie les dommages collatéraux de leur extinction progressive.

    Elles font à peine 1m2 mais servent parfois d’abri pour la nuit aux sans-domicile ; elles permettent aussi de composer gratuitement le 115, numéro d’urgence pour l’accueil des sans-abri.

    La fin des publiphones, c’est aussi la mort des appels anonymes. « Beaucoup de nos interlocuteurs sont totalement parano et exigent énormément de précautions. J’utilise beaucoup les cabines téléphoniques », racontait en janvier 2013 à Télérama le journaliste d’investigation Fabrice Lhomme.

    #cabine_téléphonique #communication #téléphone