La menace terroriste ne cesse de croître, selon le procureur de Paris

/la-menace-terroriste-ne-cesse-de-croitr

  • La menace terroriste ne cesse de croître, selon le procureur de Paris
    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/05/12/la-menace-terroriste-ne-cesse-de-croitre-selon-le-procureur-de-paris_4631619

    Les autorités françaises recherchent 306 djihadistes, en Syrie ou « sur le retour », indique le procureur de la République de Paris, François Molins, dans un entretien au Figaro. « Il n’y a aucune raison d’être optimiste. La menace n’a jamais été aussi forte, notamment en raison de l’implication de la France dans la lutte contre Daech [acronyme arabe de l’Etat islamique], explique le magistrat. Depuis fin 2013, le nombre des dossiers a explosé de 180 % ! »

    Dans cet entretien, il cite trois types de menace : « Il y a les aguerris, d’autant plus dangereux qu’ils reviennent endurcis par les combats. (...) Puis il y a les déçus (...). Enfin, la dernière catégorie est le profil du déséquilibré psychiatrique ou psychique qui peut avoir prêté la main à des actions abominables et qu’il faut à la fois punir et traiter. »

    « Nous sommes face à des radicaux qui agissent dans la discrétion. Ils peuvent avoir des vies de famille normales, comme cela semble le cas pour Sid Ahmed Ghlam, qui voulait frapper le mois dernier à Villejuif. En apparence, ces individus semblent seuls mais, quand on gratte un peu, on s’aperçoit qu’ils agissent au nom de groupes terroristes sur des cibles correspondant à des mots d’ordre donnés par Daech ou Djabhat Al-Nosra [Front Al-Nosra] », mouvements actifs en Syrie et en Irak, ajoute François Molins.

    #terrorisme #daech #IE #justice