• http://lemonde.fr/arts/article/2015/09/03/jean-marc-bustamante-nomme-a-la-tete-de-l-ecole-des-beaux-arts_4744187_16550

    Tiens, en fin d’article du Monde annonçant l’arrivée de Bustamente à la direction des Beaux-Arts de Paris, je lis, en clair, cet extrait et j’en viens à me demander si un nouveau pas n’est pas franchi assez tranquillement, c’est-à-dire que la consanguinité des institutions n’est plus cachée, elle va finir par devenir l’objet de paris intéressés. Et je maudis ma naïveté qui, dans un premier temps, m’a fait me frotter les yeux tellement je ne parvenais pas à y croire.

    De fait, le nom de Muriel Mayette circule depuis plusieurs mois pour remplacer l’historien d’art, en poste depuis septembre 2009. Alimentée par Le Journal des arts, la rumeur d’un accord en ce sens entre le premier ministre, Manuel Valls, et son ami le journaliste Gérard Holtz, époux de Muriel Mayette, avait fait polémique début juillet. Tout comme les intentions prêtées à l’actrice Julie Gayet, soupçonnée de faire le jeu d’Eric de Chassey, dont l’épouse, Anne Consigny, serait proche de la comédienne, elle-même proche du chef de l’Etat… (Le Monde du 9 juillet).

    • Rôôô, on est mal barré … m’enfin, cela fait 30 ans que l’école des Beaux-Arts a commencé l’accueil de défilés de mode chic dans la grande galerie et 10 qu’elle fait des alliances magiques avec disney. S’ajoute dorénavant la collusion du pouvoir à la touche de sexisme dans l’apprentissage de l’industrie de l’#art_content_pour_rien (merci à Domi pour cette expression orale qui est me fait toujours rire) qui n’en peut plus de se regarder le nombril.

      Avant de faire ses preuves, Jean-Marc Bustamante devra réparer sa réputation écornée sur les réseaux sociaux en raison de propos machistes (ce dont il se défend) proférés lors d’un entretien avec Christine Macel, conservatrice au Centre Pompidou et publiés dans Jean-Marc Bustamante aux éditions Flammarion (2005). Il y affirmait : « L’homme a besoin de conquérir des territoires, la femme trouve son territoire et elle y reste… Les femmes cherchent un homme, un homme veut toutes les femmes. La femme, dès qu’elle a trouvé son territoire, elle y reste… Les hommes sont toujours dans la recherche de territoires vierges. »

      Bon, la ref te plaira @philippe_de_jonckheere c’est telerapapa :)

      #beaux_arts #sexisme

    • J’avais pas compris que Bustamente allait être nommer à la direction des beaux-arts de Paris... En fait c’est comme d’habitude, plus une personne est deguelasse et plus notre société lui donnera du pouvoir.

    • En complément pour la partie dont j’émouvais : http://lemonde.fr/arts/article/2015/09/04/echecs-et-mayette-a-la-villa-medicis_4745650_1655012.html . Où l’on parle de jeu d’échecs, sans doute pour nous faire croire que c’est compliqué alors qu’en fait c’est aussi simple qu’un jeu de petits chevaux.

      La partie de jeu d’échecs vient de s’achever, sur le grand damier des nominations : c’est donc Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française de 2006 à 2014, qui prendra la direction de la Villa Médicis. Jeudi 3 septembre, sa nomination a été proposée au président de la République, François Hollande, par la ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin. Comédienne et metteuse en scène, Muriel Mayette succède à Eric de Chassey, historien d’art et commissaire d’exposition, qui vient d’achever ses deux mandats à la tête de l’Académie de France à Rome. Fleur Pellerin lui rend un sobre hommage, dans son communiqué, pour avoir « conduit une rénovation remarquable de la Villa Médicis ».

      Le feuilleton durait depuis le début de l’été : le 1er juillet, Le Canard enchaîné racontait comment Eric de Chassey briguait la direction de l’Ecole des beaux-arts de Paris, alors que son directeur, Nicolas Bourriaud, venait d’être congédié par le ministère. Selon l’hebdomadaire, M. de Chassey bénéficiait de l’appui de l’actrice Julie Gayet, proche de François Hollande et prétendue « meilleure amie » de son épouse, Anne Consigny. Finalement, mercredi 2 septembre, la Rue de Valois surprenait en nommant l’artiste Jean-Marc Bustamante aux Beaux-Arts, où il enseigne depuis 1996.

      Lire aussi : Valse des postes : de quoi veut-on rendre Julie Gayet coupable ?

      Muriel Mayette a-t-elle eu le soutien de Manuel Valls, par le truchement de son époux, le journaliste Gérard Holtz – qui, dans une interview sur France 5, se disait très « ami » du premier ministre, lequel lui avait remis la Légion d’honneur, en novembre 2014 ? Le 20 juillet, lors de son passage au Festival d’Avignon, Manuel Valls avait déclaré : « Muriel Mayette aura un grand poste », défendant son bilan à la Comédie-Française – pourtant décrié par une grande partie de la profession – devant des journalistes perplexes…

      « Un établissement rénové »

      Une quarantaine d’artistes se sont mêlés à l’histoire en signant une lettre ouverte à la ministre de la culture, en forme de soutien à Eric de Chassey, publiée dans Libération, mercredi 2. « Nous apprenons que l’on s’apprête à nommer à sa place Muriel Mayette, qui ne connaît aucun des domaines artistiques et intellectuels représentés à la Villa », écrivent les signataires – entre autres, les plasticiens Adel Abdessemed et Jean-Luc Moulène, la cinéaste Sophie Fillières, l’actrice Clotilde Hesme, le compositeur Magic Malik, etc. « La Villa Médicis est devenue, sous l’impulsion d’Eric de Chassey, un véritable lieu pour la création, en organisant des expositions de grande qualité qui ont fait date », soulignent-ils encore.

      En guise de réplique, Fleur Pellerin vante, dans son communiqué, le « savoir-faire » de Muriel Mayette, « tout comme son expérience acquise » à la tête de la Comédie-Française. Elle devra « poursuivre l’ouverture d’un lieu patrimonial qui déploie la création contemporaine sous toutes ses formes » et mener une « politique de renouveau des résidences d’artistes », etc. Beau joueur, Eric de Chassey salue l’arrivée de sa rivale tout en faisant briller son bilan : « Je suis heureux de lui transmettre la direction d’un établissement rénové, sur la forme et sur le fond, qui est, plus que jamais, un laboratoire de la création. » Manière, aussi, pour l’ex-directeur, d’avancer ses pions en vue d’hypothétiques prochaines nominations : sur cet échiquier-là, une partie peut en cacher une autre…

    • Bel exercice de communication et de service de soupe à la Villa Medicis

      http://abonnes.lemonde.fr/arts/article/2015/12/28/muriel-mayette-l-art-ne-doit-pas-s-isoler_4838501_1655012.html

      Vos contempteurs soulignent que le spectacle vivant est moins lié à l’histoire de la Villa que les arts plastiques ou la musique…

      Gouverner une institution, c’est un travail d’équipe. Je suis une femme d’équipe. Je dirigerai la Villa comme un chef d’orchestre. Peu importe si je ne connais pas tous les solfèges. Je vais d’ailleurs retirer la liste des disciplines, lors du recrutement des pensionnaires. On doit abriter tous les métiers de la création. D’autant que l’interdisciplinarité est aujourd’hui la norme.

      Finalement c’est elle-même qui le dit, on l’a promue chef d’orchestre, et elle ne connaît pas le solfège à la réfelxion je me demande à quoi cela ressemble un orchestre dirigé par un chef qui ne connait pas le solfège, ça doit être un peu comme le Porstmouth Sinfonia . Heureusement que j’en ai rien à foutre de la Villa Medicis (dans mon expérience personnelle, ça rend les gens tout mous d’y passer).

      Pour les curieux un petit extrait du Portsmouth Sinfo nia
      http://www.desordre.net/musique/portsmouth_sinfonia.mp3

  • « Les Femmes d’Alger (version O) », toile peinte en 1955 par Pablo Picasso, est devenue lundi 11 mai la plus chère jamais vendue aux enchères, adjugée près de 180 millions de dollars. Dans le numéro de mai, Gérard Mordillat défend la #peinture contemporaine contre le « financial art ».

    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/05/MORDILLAT/52916 #st

    Actualité : http://lemonde.fr/arts/article/2015/05/12/picasso-giacometti-ventes-record-chez-christie-s_4631539_1655012.html

    http://zinc.mondediplo.net/messages/655 via Le Monde diplomatique