Centre d’actualités de l’ONU - Soudan du Sud : la FAO intensifie le pont aérien au profit des agriculteurs touchés par le conflit

?NewsID=34782

  • #Soudan_du_Sud : la FAO intensifie le pont aérien au profit des agriculteurs touchés par le conflit
    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=34782

    Avec le démarrage imminent de la saison des semis au Soudan du Sud, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé jeudi qu’elle redoublait d’effort pour acheminer semences, outils et autres matériaux aux agriculteurs les plus vulnérables du pays.

    Chaque jour jusqu’à 18 vols chargés de semences, d’outils et d’équipements de pêche décollent de Juba pour ravitailler les agriculteurs. Ce pont aérien remplace le transport terrestre dans les zones qui ne sont plus accessibles par camion.

    Au cours des derniers jours, près de 100 tonnes d’intrants ont été acheminées par air de Juba vers des aérodromes locaux, représentant seulement une partie de ce qui est censé atteindre d’ici fin mai plus de 175.000 familles d’agriculteurs en situation d’insécurité alimentaire dans les Etats du Haut-Nil, d’Unité et de Jonglei.

    « Pour de nombreux agriculteurs, il s’agit là de l’unique possibilité de planter des céréales cette année », indique le Représentant intérimaire de la FAO au Soudan du Sud, Serge Tissot. « Sans semences maintenant, ils devront attendre une autre année pour planter et cela signifie qu’ils n’auront pas une autre récolte de céréales avant fin 2016 ».

    Jusqu’à présent, un seul vol a pu atterrir dans l’Etat d’Unité avant que les affrontements ne forcent les agences de l’ONU et leurs partenaires à suspendre leurs activités.

    #agriculture #aide #alimentation #conflits_armés #guerre