Des féminismes et des luttes : pourquoi le féminisme « laïc » demeure un problème ?

/des-feminismes-et-des-luttes-pourquoi-l

  • Tout a commencé par là : ma première interview
    my last interview...

    Cette interview je pourrais la donner à des milliers d’hommes et de femmes : les réponses seraient très variées, nuancées.

    ..."Pensez-vous que le féminisme islamique soit la solution contre toutes dérives religieuses au sein de la communauté musulmane ?"

    La réponse d’une femme aujourd’hui, serait : OUI ! un OUI lucide et non ambitieux. En tout cas un OUI affirmatif dans un monde de matchos, dans un monde où des hommes haïssent aussi les femmes pour leur intelligence, parce qu’elles ne serviront pas leurs intérêts.

    On voit bien que des savants veulent réformer l’Islam pour aboutir à un Islam Républicain, laïc...alors qu’ Asma Lamrabet, elle, travaille sur le changement des sociétés grâce aux apports des femmes musulmanes, par une fidèle interprétation des textes concernant les femmes. Elle investit beaucoup sur l’ héritage transmis par des savantes musulmanes oubliées.

    "La femme musulmane est à la fois une cible facile pour la République française ainsi qu’une métaphore abondamment employée dans un discours médiatique très stigmatisant de féministes « laïques » dont les tonalités (austères ou bienveillantes) séduisent ensembles les partis politiques d’extrême droite et de gauche. Dans un environnement délétère qui contraint les citoyennes françaises voilées à se soumettre à la perte de leur liberté de vivre, des intellectuels de conscience ont décidé de rompre avec un modèle sociétal qui nourrit le nouveau racisme : l’islamophobie. "

    https://liliamarsali.wordpress.com/2013/05/06/des-feminismes-et-des-luttes-pourquoi-le-feminisme-laic-deme