Médor

/bug

  • Médor

    https://medor.coop/fr

    Médor n’est pas un chien. Ce sera un magazine trimestriel belge et coopératif d’enquêtes et de récits.

    Au programme, 128 pages en quadrichromie, 16 × 23 cm, avec 100 % de journalisme, des enquêtes, des récits, des portraits, des photos, des graphes, des rubriques qui en ont dans le ventre. Le tout centré sur la Belgique.

    Médor, c’est un nouveau processus pour construire l’information. C’est créer des conditions de travail pour vous offrir un deep journalism de terrain indépendant, exigeant et amusant. Carrément.

    Ces conditions de travail ont un prix. Médor, aujourd’hui, c’est une invitation à soutenir cette manière de penser le journalisme. Médor est le projet de 17 initiateurs. Et peut-être le vôtre.

    –—

    Le jour où la Belgique a buggé - Médor

    https://medor.coop/fr/bug

    Sans doute fus-tu électeur, lecteur, en mai 2014 ? Souviens-toi. Mai 2014, en Belgique, c’était la Mère de toutes les élections. Devant le parlement fédéral, peu de temps avant les élections, Etienne Van Verdegem, chef « Élections » du Ministère de l’Intérieur (le service public fédéral, SPF) rassura tout le monde : « je suis persuadé que le 25 mai 2014, le vote électronique se déroulera sans problèmes ». Au final, ce fut bug, cafouillage monstre et 2250 voix au bac, purement et simplement supprimées. Et deux semaines de chaos.

    Après cette élection dont le citoyen fut le « zéro », voici l’enquête dont tu es le héros, la première enquête de Médor. Les faits sont avérés, c’est du journalisme. Tu peux t’y promener en toute sécurité.

    #nouveau_journalisme #nouveau_media