Qui seront les citoyens rservistes de la police ?

/citoyens-reservistes-police

  • Qui seront les citoyens réservistes de la police ? - 20minutes.fr
    http://www.20minutes.fr/article/817088/citoyens-reservistes-police

    SÉCURITÉ - Les volontaires âgés de 18 à 65 ans peuvent désormais aider à la sécurité...

    Des civils pour épauler la police nationale ? En déplacement à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) lundi, Claude Guéant a annoncé que des citoyens réservistes pourraient désormais aider à la sécurité de leur quartier. Un décret, adopté il y a une semaine en conseil des ministres et passé plutôt inaperçu, autorise ce recrutement un peu particulier. Le décret du 26 octobre stipule que « la réserve civile de la police nationale (…) effectue des missions de soutien aux forces de sécurité intérieure (à l’exception de celles tendant au maintien de l’ordre) et des missions de solidarité, en France et à l’étranger ».

    Cette réserve civile existe depuis 2003 mais était jusqu’ici uniquement composée de retraités de la police. Désormais, elle est ouverte « à tout citoyen français âgé de 18 à 65 ans », à condition qu’il possède « la capacité physique et morale que requiert un emploi dans la police nationale ». Les réservistes volontaires seront indemnisés et auront la qualité de « collaborateur occasionnel du service public ».

    http://www.20minutes.fr/societe/817092-citoyens-reservistes-police-ca-symbolise-desaffection-police-quarti

    « Quoiqu’en dise Claude Guéant [qui a déclaré que les réservistes n’effectueront « aucune tâche opérationnelle » mais des missions de « médiation, de prévention et de surveillance générale »], nous ne savons toujours pas quelles seront les missions de ces personnes », souligne le policier.

    Pour le syndicaliste, se pose également le problème des compétences. « La sécurité, ce n’est pas une affaire d’amateurs – aussi volontaires soient-ils – mais de professionnels », souligne-t-il. D’après lui, « nous ne sommes pas à l’abri de dérapages ». Et si aujourd’hui, « ces réservistes ne sont pas armés, qui nous dit qu’ils ne le seront pas dans le futur ? », insiste-t-il.

    #sécurité