l’An 2000 - Pourquoi les informations sur la Corée du Nord sont-elles traitées avec tant de légèreté ?

/le-top-5-des-articles-les-plus-lol-sur-

  • l’An 2000 - Pourquoi les informations sur la Corée du Nord sont-elles traitées avec tant de légèreté ? - Libération.fr
    http://an-2000.blogs.liberation.fr/2015/05/20/le-top-5-des-articles-les-plus-lol-sur-la-coree-du-nord

    Il y a comme un malaise : derrière l’insolite, le lol et le pittoresque, il y a un régime totalement fermé sur l’extérieur, qui torture ses opposants, détient l’arme nucléaire et reste en guerre latente avec la Corée du Sud. Le démenti des services secrets sud-coréens, obligeant à corriger l’info sur l’exécution du ministre de la Défense, semble avoir été un petit électrochoc dans la presse. France24 a publié un mea cupla sur son site :

    « C’est une sorte une règle journalistique tacite qui ne s’applique qu’à la Corée du Nord. Presque tous les médias occidentaux – et France24 ne fait pas exception – la respectent scrupuleusement : ignorer l’un des fondamentaux de la profession, la vérification de l’information. Ainsi se retrouvent-ils à relayer les rumeurs (exotiques, cruelles ou insolites) concernant la dictature du leader nord-coréen Kim Jong-un. »

    Mais d’où vient cette « règle journalistique tacite », comme l’écrit France 24 ? Sans doute de la rubrique dans laquelle est reléguée l’information sur la Corée du Nord : l’info buzz.

    Le spécialiste de la Corée du Nord, c’est Buzzfeed

    En dépit de l’impitoyable dictature qui y règne, la Corée du Nord est souvent traitée dans les pages buzz des sites web, et non dans les pages International. Le pays rentre dans ce champ indifférenciant qu’est l’info buzz, où des lamas dans le tramway de Bordeaux ou dans les rues de Phoenix et des controverses sur des robes bleues ou blanches côtoient des exécutions sommaires d’opposants politiques, le tout dans un grand rire général. Le spécialiste de la Corée du Nord, c’est Buzzfeed et pas Le Monde Diplomatique.

    L’exemple le plus frappant se trouve sur le très respectable Monde.fr. Big Browser, le blog consacré aux contenus viraux, et seul lieu du site pouvant héberger une polémique sur la couleur d’une robe, s’est fait une spécialité des sujets sur la Corée du Nord.

    Big Browser a publié pas moins d’une cinquantaine d’articles sur la Corée du Nord, traité le plus souvent avec une légèreté inhabituelle pour le quotidien du soir : « Kim Jong-un vous manque, et tout est dépeuplé », « La guerre du sapin de Noël aura-t-elle lieu ? », « Comment Björn Borg a fait bombarder Pyongyang de caleçons roses ». Même les sujets sur la famine y sont traités sous un angle « insolite ». Contacté par mail, Vincent Fagot, rédacteur en chef du Monde.fr, tient à rappeler que la Corée du Nord est davantage traitée par Le Monde en rubrique International.

    Une info qui confirme nos fantasmes

    La particularité de l’info buzz — qui explique le traitement réservé à la Corée du Nord — est qu’elle circule le plus souvent sur le mode du bouche à oreille, avec des critères de vérification très limités et un contenu altéré au fil des reprises et des traductions. Ce type de format journalistique ne cherche pas à dire le vrai. La vérité de l’info buzz est celle qu’on veut bien entendre. C’est une info qui se conforme a nos attentes, qui confirme nos fantasmes et nos bonnes blagues.

    Les articles sur la Corée du Nord ne nous disent pas “Le monde est dangereux” comme souvent les articles des pages International, mais plutôt « Le monde est fou ». La Corée du Nord est une dictature acidulée, où s’épanouissent un dictateur à la coupe de hipster et de charmantes licornes. Chaque nouvel article doit nous renforcer dans cette vision du « royaume de l’absurde ».

    #Corée_du_nord #info #journalisme #Kim_Jong_Un #déontologie