• Un livre qui tue | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2011/11/25/un-livre-qui-tue

    Le livre, publié à compte d’auteur et dont plus de 670 000 exemplaires sont en circulation, rencontre un grand succès chez les chrétiens adeptes de l’école à la maison, qui en font l’apologie dans leurs magazines ou sur leurs sites web. L’ouvrage donne des conseils sur la manière de frapper un enfant dès l’âge de 6 mois pour corriger les mauvaises conduites et explique comment lui donner des coups sur les bras, les jambes ou le dos, notamment avec un tuyau en plastique de 35 centimètres de long qui, précise le pasteur, a l’avantage de “pouvoir être enroulé et placé dans votre poche”.

    Il est intéressant (et surtout effroyable) de constater que les « dérapages » de parents lecteurs de ce livre, en tout cas ceux recensés par Courrier, ont été commis sur des enfants adoptés.

  • #INDE • Les passeurs de bétail pris pour cible | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2011/11/24/les-passeurs-de-betail-pris-pour-cible

    Par trois fois cette année, Jinnah, 14 ans, a désobéi à sa mère. A trois reprises, il a fait passer une fron­tière [de l’Inde vers le #Bangladesh] à une vache. Avec les 6 000 roupies [87 euros] ainsi gagnées, il s’est acheté un jean, des manuels scolaires et un téléphone portable qui contient aujourd’hui quelque 200 chansons. Dans cet espace qui s’étend entre les deux pays, le long de la frontière indo-bangladaise, dans le district de Murshidabad (Bengale-Occidental), règne une sorte d’irrévérence pour les frontières, pour les nationalités, la légalité, pour la vie même.

    Ces exécutions se font en effet au mépris de la loi indienne et du droit international. Contrairement à l’armée, la BSF ne jouit pas de pouvoirs spéciaux : elle ne peut ouvrir le feu qu’en cas de légitime défense et elle abuse de ce droit. Il suffit de passer en revue ces quelques morts : Asif Iqbal, 13 ans, et Shahin Sheikh, 15 ans, abattus alors qu’ils faisaient passer des vaches pour 200 malheureuses roupies [3 euros] ; Sumanta Mondal, 15 ans, tué alors qu’il cueillait de la moutarde dans ses champs après 17 heures ; Sushanto Mandal, 15 ans, qui nageait dans un lac et qui, pris en chasse par une vedette de la BSF, a été tué par son hélice. “Pas un seul membre de la BSF n’a été arrêté ou inquiété pour aucun de ces crimes”, souligne Kirity Roy, le fondateur de Masum.

    #pauvreté #police

  • INSOLITE • C’est du propre ! | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2011/11/09/c-est-du-propre

    Une femme de ménage zélée a récuré énergiquement le fond d’une bassine en caoutchouc au musée Ostwall de Dortmund. Malheureusement, celle-ci faisait partie d’une œuvre d’art – une installation de Martin Kippenberger, évaluée à 800 000 euros. Wenn’s angängt durch die Decke zu tropfen (Quand le plafond commence à fuir) est à jamais endommagée, estime le musée. La technicienne de surface, qui a confessé en larmes à son employeur “ce moment d’inattention”, ne sera pas sanctionnée, note Der Westen. Le règlement du musée interdit au personnel de nettoyage de s’approcher à plus de 20 centimètres des œuvres. Mais la malheureuse “a été assez punie comme ça, elle a la honte de sa vie”, a déclaré le chef de la société d’entretien, Frank Schwake.

  • #LIBYE • Ah, la belle époque des colonies ! | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2011/11/02/ah-la-belle-epoque-des-colonies

    La période du #colonialisme italien fut une « ère de développement » pour la Libye, a déclaré Moustafa Abdel Jalil, le président du Conseil national de transition (CNT), le 8 octobre dernier, à l’occasion de la venue en Libye du ministre de la Défense italien, Ignazio La Russa [Peuple de la liberté, ancien sénateur du Mouvement social italien, parti néofasciste]. « Le colonialisme italien a construit des routes et des bâtiment magnifiques, à Tripoli, Derna et Benghazi. Il a introduit le développement agricole, des lois justes et des procès justes : cela, les Libyens le savent bien. » Une « relecture historique » très appréciée par le ministre La Russa : « L’histoire coloniale européenne, nous la connaissons bien, y compris avec ses zones d’ombre ; mais l’Italie a laissé un signe d’amitié. »

    #histoire #italie