La boulimie d’acquisitions de Patrick Drahi

/la-boulimie-d-acquisitions-d-altice_463

  • La boulimie d’acquisitions de Patrick Drahi
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/20/la-boulimie-d-acquisitions-d-altice_4636799_3234.html

    Le groupe Altice, dirigé par Patrick Drahi, a annoncé, mercredi 20 mai, le rachat, pour un peu moins de 7 milliards de dollars, de Suddenlink Communications, le septième câblo-opérateur américain. Pourquoi Altice se lance-t-il à l’assaut de l’Amérique ? La boulimie dont fait preuve Patrick Drahi depuis quelques mois – le groupe a acquis récemment Portugal Telecom, après avoir acheté SFR il y a un an – n’est-elle pas risquée financièrement ? Décryptage.
    (...)
    La structure financière d’Altice est-elle suffisamment solide ?

    Etant donné son mode de financement, l’opération va grossir la dette déjà abyssale du groupe. Celle-ci passera de 24,5 à près de 30 milliards d’euros. Scrupuleusement surveillé par les analystes, le ratio dette sur marge brute passera quant à lui de 4,7 à 4,9.

    « C’est encore un niveau qu’Altice considère comme raisonnable, d’autant qu’il demeure en dessous de la limite de 5 que le groupe s’était fixé », indique une source proche du dossier.

    Lancé depuis un an dans une série de rachats qui ne semble pas vouloir se terminer, Altice profite de taux d’intérêts bas et d’une grande tolérance des marchés vis-à-vis de l’endettement des câblo-opérateurs.

    « Drahi veut construire son empire avant que la fenêtre des taux bas ne se referme, tant que les marges de ses actifs progressent et que les taux restent bas, ça tient », explique un analyste.