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  • « Aujourd’hui, la couleur numérique s’apparente à du prêt-à-porter » - Rue89 - L’Obs
    http://rue89.nouvelobs.com/2015/05/24/aujourdhui-couleur-numerique-sapparente-a-pret-a-porter-259290

    Quand j’étais petite, comme beaucoup d’enfants, j’étais très attirée par les couleurs vives, fluo, pailletées... Plus tard, j’ai fait des études d’art et j’ai fait des films, de la photo, du webdesign, de l’art numérique... Puis j’ai commencé une thèse. Et je me suis intéressée aux couleurs dans les médias électroniques parce que je me suis rendu compte que dans la plupart des œuvres d’art numérique que j’aimais, dans les années 2000, il y avait très peu de couleurs. Alors même que nous étions maintenant censés avoir accès à des millions de couleurs sur nos écrans.

    En me plongeant dans l’histoire des couleurs électroniques, j’ai découvert que lorsque les artistes ont commencé à collaborer avec des ingénieurs et des scientifiques, dans les années 60 et au début 70, ils ont amené la couleur dans un médium et un format qui ne se prêtait pas forcément bien aux formes graphiques et visuelles.

    Car les ordinateurs et les technologies informatiques sont à l’origine des outils militaires et mathématiques, qui parlent le langage des chiffres et des statistiques. Quand les artistes ont commencé à arriver dans ces laboratoires et ces centres de recherche, ils ont importé des techniques venues du cinéma et de la peinture. Ce moment passionnant de collaboration entre les arts et la science a jeté les bases de ce que nous appelons aujourd’hui l’art numérique.

  • Le « tartine-gate », un modèle de discussion sur le #sexisme - Rue89 - L’Obs
    http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/25/tartine-gate-modele-discussion-sexisme-258366


    http://rue89.nouvelobs.com/sites/news/files/styles/asset_img_full/public/assets/image/2015/03/hom_0.jpeg

    J’explique posément en quoi je considère que ces dénominations portent un message sexiste et dégradant, insistant sur des injonctions tristement banales (les femmes doivent s’occuper de leur physique et maigrir, les hommes doivent bander et performer).

    Mon interlocuteur se retranche – j’ai envie d’écrire bien évidemment – derrière l’#humour, que je ne comprends pas, et le second degré, que je ne possède pas non plus d’après lui.

    #régression #domination #bad_market #genre #image

    • Décidément, la communication de crise pour les entreprises engluées dans des messages genrés n’est vraiment pas maîtrisée :

      Rue Traversette a toujours eu pour ambition de se faire connaitre par la seule qualité de son travail et non par l’emploi de procédés marketing provoquants ou sujets à polémique. Dans ce cadre, et contrairement à ce qu’indiqué dans l’article, la société n’entend pas véhiculer de message particulier ni revendiquer l’appropriation du genre, qu’il soit sexué, régional ou psychologique. Les supports de communication et le discours de l’entreprise n’ont jamais contenu de message en ce sens.

      La culture Rue Traversette s’inscrit en revanche clairement dans un esprit ludique, parfois décalé, en recourant s’il le faut au second degré. Cela fait partie de son ADN. Dans cette mouvance, la majorité des produits de la société, comme les produits décriés, porte des appellations à connotation humoristique. L’entreprise assume ainsi totalement l’esprit décalé de ses créations, dont les fameuses Tartines, qui se veut un réel parti pris dans sa démarche. Elle revendique également le droit à sa liberté d’expression, dans le respect des droits de chacun, ce qui va de soi.

      L’article ne tient donc aucunement compte du contenu des produits, de leur mode de commercialisation, ni de la philosophie de l’entreprise. Il relève plus d’un procès d’intention empreint d’une subjectivité totale, d’une forme de « tartine bashing » à la mode, que d’une véritable analyse objective et contradictoire.

      Rue Traversette est une entreprise originale qui veut penser la gastronomie autrement. Au-delà de ces seuls constats, toute polémique relative aux intentions de l’entreprise relève d’une interprétation personnelle de l’auteur, qui n’engage que lui et ne repose sur aucun élément tangible.

      http://rue89.nouvelobs.com/2015/05/24/tartine-gate-tartine-bashing-259356
      #communication_de_crise