Seul un travailleur sur quatre dans le monde a un emploi stable

/stab-m26.shtml

  • Seul un #travailleur sur quatre dans le monde a un #emploi stable
    http://www.wsws.org/fr/articles/2015/mai2015/stab-m26.shtml

    Même si le nombre de personnes sans emploi demeure significativement plus élevé qu’avant la crise de 2008, les quelques emplois qui ont été créés dans les dernières années sont, de façon disproportionnée, des emplois à temps partiel, à faibles revenus et à durée déterminée.

    Le rapport de l’OIT, intitulé « Perspectives pour l’emploi et le social dans le monde – Tendances 2015 » montre que les trois quarts des travailleurs « sont employés à titre temporaire ou avec des contrats à durée déterminée, dans des emplois informels souvent sans aucun contrat, comme travailleurs indépendants ou dans des emplois familiaux non rémunérés. »

    Le rapport indique que, à la grandeur de la planète, 60 pour cent des travailleurs n’ont aucun contrat de travail, quel qu’il soit. Sur ces 60 pour cent, la majorité vit dans des pays en voie de développement et travaille dans des fermes ou des entreprises familiales. Mais, même parmi ceux qui reçoivent un salaire, moins de la moitié, seulement 42 pour cent, sont employés sur une base permanente.