Les USA se font piétiner par les BRICS en Amérique du Sud

/les-usa-se-font-pietiner-par-les-brics-

  • Les USA se font piétiner par les BRICS en Amérique du Sud | LE SAKER FRANCOPHONE | Par Pepe Escobar – Le 23 mai 2015 – Source : Russia Today | Traduit par Daniel, relu par jj pour Le Saker francophone
    http://lesakerfrancophone.net/les-usa-se-font-pietiner-par-les-brics-en-amerique-du-sud

    Tout a commencé en avril par une pluie d’accords entre l’Argentine et la Russie lors de la visite de la présidente Cristina Kirchner à Moscou.

    Puis un ambitieux plan d’investissement de $53 Mds a été scellé lors de la visite du premier ministre chinois Li Keqiang au Brésil, premier arrêt d’une nouvelle offensive commerciale de la Chine en Amérique du Sud, qui comprenait une belle métaphore : Li voyageant à bord d’une rame de métro fabriquée en Chine qui circulera sur la nouvelle ligne qui sera inaugurée à Rio de Janeiro à la veille des jeux Olympiques de 2016.

    Où se situent les USA dans tout cela ? Nulle part. Peu à peu, mais inexorablement, les membres des BRICS que sont la Chine et, dans une moindre mesure, la Russie, sont parvenus à restructurer les échanges commerciaux et les projets d’infrastructure dans l’ensemble de l’Amérique latine.